sortie de crise du COVID pour les PME ? : avec un grand rebond, un simple rebond, pas de rebond ? dépôt de bilan ?

 

La sortie du COVID 19 pourrait aussi annoncer le retour du capitalisme populaire relancé par CiiB qui s’était amorcé dans les années 80 déjà grâce au CiiB avec 10 millions d’actionnaires direct dans les entreprises aujourd’hui tombé à 3 millions.

 

Avec la crise des opportunités d’investissements dans les TPE PME ETi locales se sont créées et existent ou se font jour pour l’actionnariat populaire local à l’aide du concept des Carnets d’annonces locaux du CiiB.

 

Les entreprises dont les difficultés financières sont uniquement dues au COVID 19 n’ayant pas de difficultés structurelles et ayant des perspectives  réelles de développement et des pérennité sont l’exemple type d’entreprises dans lesquelles l’actionnariat populaire local peut s’acclimater et investir avec un minimum de risque.

 

L’occasion est unique, en effet, après en moyenne 2 mois d’’arrêt d’activité soit près de 15 % de chiffre d’affaires  perdu les résultats d’exploitation pour l’année 2020 passeront au rouge avec la trésorerie de ces entreprises exsangue, la valeur des actions se trouve en théorie, au vue des résultats prévisionnels, au plus bas historique  alors que sur le long terme les perspectives ne sont pas cassées si ces entreprises peuvent faire des augmentations de capital et retrouver des moyen financiers

 

Ces entreprises vont chercher à effacer l’impact négatif sur leur trésorerie, sur leur investissement et leur développement en essayant de lancer une augmentation de capital malgré un prix d’actions au plus bas.

 

            Les aides apportées par l’Etat devront être complété car celles-ci ne pourront pas, pour les entreprises de croissance, tout financer : la trésorerie,  le capital (les fonds propres), les investissements, la recherche, le développement etc. N’oublions pas qu’il faudra les rembourser.

 

La question est de savoir si ces entreprises ont toujours, après la crise, le même potentiel et velléités de croissance et de pérennité : Le document de présentation synthétique de l’entreprise réalisé par CIIB pour l’augmentation de capital donnera les indications utiles et ne présentera que les dossiers positifs.

jean SALWA 0614851915