Un bon de souscription d'action est émis par une société seul ou attaché à un titre. Il donne le droit d'acheter une ou plusieurs actions ou obligations à un prix déterminé (prix d'émission) jusqu'à une date d'échéance. C'est un instrument financier négociable qui peut être côté en bourse. Il offre aussi une parité qui permet de l'échanger contre une action ou une obligation.

  • Caractéristique : les bons de souscription donnent le droit d'acheter une quantité d'actions à un prix déterminé (prix d'exercice) jusqu'à une date donnée. Ces bons sont des titres librement négociables et cotés en bourse, ils peuvent être exercés de leur date d'émission à leur date d'échéance (entre 3 et 5 ans).

  • Intérêt : le bon permet d'être intéressé à la hausse ou à la baisse d'une action sans avoir à y consacrer le même montant de capitaux qu'en achetant directement des actions.

  • Risque : le risque est identique à celui des actions. Le bon de souscription réagit en fonction de la volatilité de son sous-jacent.