Mise en garde des particuliers qui investissent tout ou partie de leur épargne dans les entreprises non cotées proposées sur des plateforme dites  private equity.

 

Investir dans le non coté comporte habituellement différents types de risques accentué par l'absence de compétences, de formation, et d'expérience des particuliers investisseurs.

En outre, l'absence d'informations financières et de contrôle  de celles-ci quant il y en a aggravent singulièrement le risque de perdre son investissement..

En cas de survie de l'investissement en ce qui concerne la liquidité elle est habituellement totalement absente actuellement sur tous les marchés private equity qui d'ailleurs se multiplient malgré que la notion de liquidité soit totalement absente.

Le CiiB quant à lui à expérimenté pendant des années son système de liquidité avec succès

il  l'a adapté sur les quelques carnet d'annonces qui existent au CiiB , il reste à démontrer sur une plus grande échelle.

Ni ce site, ni le CiiB, ne délivrent de conseil  pour commercialiser les instruments financiers, qui sont sur le site mais se limite à être une interface entre d'une part les épargnants qui veulent vendre ou acheter des actions sur des entreprises qui s'engagent à respecter l'esprit des règles de l'AMF et d'Euronext..

Investir dans des entreprises non cotées suppose connaitre et accepter de prendre le risque de perdre la totalité de son investissement..Mais peuvent en contrepartie très rémunérateur.

le professionnel doit s’enquérir des exigences et besoins du client, de sa situation financière, de ses objectifs, ainsi que de ses connaissances et de son expérience en matière financière.

 

La position DOC-2013-02 apporte des précisions sur les modalités de recueil des informations, leur traçabilité, la qualité de leur contenu, leur exploitation ainsi que sur les moyens et procédures mis en place.

Le ciib à mis en place l'association Love money qui supervise tant les entreprises que le CiiB Son manque de moyens financiers freine son action tant en contrôle des entreprises que sur son rôle de promotion et de formation tant auprès des épargnants que des entreprises.

L'association veut quand même trouver les moyens financiers pour mettre avec le CiiB en place et développer à l'échelle nationale des club d'investissements  en liaison et en partenariat avec Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement, www.f2ic.fr