Le CIIB S.A (Conseil en Ingénierie et Innovation Boursière pour les petites entreprises.)

Lance son augmentation de capital de 2,4 M€ destinée à  développer en France   

«Les micro-bourses pour ETI PME TPE" pour les actionnaires des entreprises non cotées

souscrivez ! ce sont des vrais professionnels  !

 

Ci dessous une loi formidable dont CiiB défendait l'idée : relancer les bourses régionales pour financer les entreprises de proximité fermées depuis 1991, pour développer l'emploi.(Dès 1992 le Ciib a lancé la bourse pour TPE SUR MINITELS !)

A cette loi est venu s'ajouter la loi de finances rectificative 2015 qui permet de placer des obligations convertibles dans les PEA PME

Ces deux lois peuvent, selon la manière qu'elle seront appliquée, développer ou non, l'emploi en relançant l'actionnariat dans les TPE et les PME DONT PERSONNE S’INTÉRESSE CAR TROP PETITES ET NON RENTABLES POUR LA HAUTE FINANCE :

 

Il en est de même pour la quasi totalité des élus : exemple : QUI DANS LA CAMPAGNE des élections régionales   A  PARLÉ des bourses régionales  : Personne !  !  !

Pourtant les bourses régionales doivent être mises en œuvre et être supervisées par les Conseils régionaux, et pas par d'autres instance nationale, pour développer l'emploi.

Les bourses ou plateformes régionales permettront aux TPE et PME de trouver des financements en fonds propres en direct, sans intermédiaire auprès de l'épargne individuelle locales et régionale. Faut-il encore que l'ensemble des épargnants aient confiance à la fois sur les entreprises et sur les  conseils et intermédiaires financiers ! ce qui n'est absolument pas le cas actuellement.

C'est un scandale (ou la marque d'incompétence) qu'aucun mouvement politique n'en ait parlé lors des régionales, car il s'agit d'un événement économique majeur à venir pour les Conseils Régionaux pour les entreprises et l'emploi.

 

 

 

 

PROJET DE LOI voté le 10 juillet 2015

pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.

(Texte définitif adopté)

Article 172

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la création de plateformes de cotations régionales ou de bourses régionales dans chaque métropole régionale, en hexagone et dans les outre-mer, afin de fournir un outil de circuits courts de financement régional.

 

voir plus...... _____________             (journal officiel le 7 aout 2015)

 Ont participé à la mise en place de cet article 172   Mr le Ministre MACRON, MR FROMANTIN député CDi,, le Sénateurs :Mme.Bricq PS, . MM.Gabouty, Loisier, Guerriau, Médevielle, Kern et les membres du groupe Union des Démocrates et Indépendants - UC,

CHÔMAGE : La loi ci dessus, qui concerne essentiellement les régions pourrait apporter rapidement,ou non, selon la manière dont elle sera appliquée, une amorce de solution contre le chômage

IL EST INIMAGINABLE QUE LA MAJORITÉ DES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS RÉGIONALES AIT PASSE SOUS SILENCE CETTE LOI, VOIR N'EN CONNAISSE pas L’EXISTENCE OU N'EN DÉBATTE   !

C'est pourtant le cas  !  C'est grave.

 

 * * * * * * * *

 

Le rôle essentiel des futurs conseils régionaux sera de favoriser le développement économique or aucun candidat ou aucun parti politique ne fait la moindre proposition  nouvelle pour inverser définitivement la courbe du chômage. 

Sachant que les PME subissent des contraintes de financement auxquelles les aides publiques actuelles ne répondent pas et ne pourront pas répondre faute de budget.

L'article 172 de la loi votée le 10 juillet et promulguée le 7 aout 2015 au journal officiel, ce dont les candidats aux conseils régionaux semblent ignorer, peut apporter, si elle n'est pas détournée de son esprit "circuit court" c'est à dire sans passer par des intermédiaires ou des fonds,peut faire venir des millions d'épargnants vers les entreprises locales, comme les bourses régionales l'ont réussi dans les années 80

1981     2,8 millions d’actionnaires en France

1983 arrivé du CiiB sur les 7 bourses régionales, du hors cote d'acclimatation et du Second marché

1989     9,8 millions d’actionnaires

Les Français sont pris d’un engouement pour les petites entreprises locales dont les actions sont diffusées par les bourses régionales :Le CiiB a été  le principal animateur des 7 bourses régionales en introduisant 54 entreprises sur les hors cotes et contribué à un y faire entrer un grand nombre de PME sur le Second  Marché

1991     fermeture des bourses régionales plus de mobilisation locale pour les entreprises

L’actionnariat en France chute alors vertigineusement et se retrouve à 4millions d’actionnaires en 2015

L'objectif de CiiB revenir à six millions d'actionnaires d'ici 2018 grâce aux Carnets d'annonces

 

Pourtant une voie se dessine sur laquelle le CiiB travaille de 1991 , cette voie correspond 

'article 172 de la loi Macron grâce à l'amendement du député Fromentin qui a été voté avec la loi, préconise la création de circuit direct épargnant / entreprise avec la création de bourses ou de plateformes régionales un rapport devrait être déposé au parlement début janvier 2016 pour lequel CiiB n'a toujours pas été questionné.

 

Les élections régionales auraient dues être le moment propice pour les candidats évoquer la possibilité pour ou contre ou proposer quelque chose que pourraient apporter ces bourses régionales ou   proposer des idées pour  développer cette voie.

Rien personne ne bouge sur cette article loi Fromantin ils semblent tous en ignorer même l'existence

Les candidats pensent-ils, eux aussi :   "Dans la lutte contre le chômage, on a tout essayé " ?

Nous ne partageons pas cet avis, le carnet d'annonce et allons le présenter lors de la prochaine

 


 Comment combattre le chômage :

En permanence, des centaines de milliers d'entreprises cherchent en France des moyens pour trouver des souscripteurs afin de réaliser une augmentation de capital pouvant créer ou sauver des centaines de milliers d'emplois  et ne les trouvent pas !

Alors que ces entreprises ont des voisins dans leur ville ou leur région investissent dans des fonds, des assurances vie, caisse d'épargne, beaucoup d'entre eux  placeraient , ne serait-ce qu'une faible partie de leur épargne dans ces entreprises. MAIS, NI LES ÉPARGNANTS, NI LES ENTREPRISES, NE SAVENT COMMENT S'Y PRENDRE.

Les épargnants  confirmé par de nombreux sondages seraient prêts à investir dans les entreprises locales s'il existait un moyen simple, sécurisé, avec une faible rentabilité, avec un minimum de liquidité.

Le profil de ce moyen de rapprocher l'épargne locale des entreprises a existé jusqu'en 1991 avec les bourses régionales.

Il a été utilisé avec succès à partir de 1983 par Jacques DELORS alors ministre des finances le Ciib a été conseiller pour créer  le Second Marché

Or l'article 172 de la loi Macron amendement Fromentin a mis en œuvre une loi qui impose la réouverture des bourses régionales (qui devront être réadaptées aux moyens technologiques de notre époque).

Alors que les élections régionales devraient être l'instant idéale pour débattre et construire ce renouveau  pas un seul candidat, pas un seul parti politique n'évoque comment appliquer cette loi

Depuis la fermeture des bourses régionales, le CiiB a travaillé la question et a mis au point le Carnet d'Annonces. Il s'agit d'un logiciel de bourse individuelle, locale, accompagné d'une forte déontologie de protection pour les épargnants investisseurs dans ces TPE, PME et ETI.

Il est opérationnel depuis 5 ans. Six entreprises l'utilisent. Une augmentation de capital du CiiB a été lancée afin de généraliser son utilisation par un grand nombre d'entreprises et d'épargnants.

Il serait logique que notre concept (ou d'autres s'il en existaient..) se retrouvent au cœur des débats des élections régionales puisque le principale rôle des futurs élus des Conseils régionaux sera d'aider au développement économique de leur région.

Le concept Carnet d'Annonces peut permettre aux entreprises locales de créer les emplois qui manquent dans les treize régions de France.

Fasse que les candidats abandonnent la politique politicienne et s'orientent sur ce probleme susceptible de participer à résorber le chômage.

Contactez-nous au 09 50 34 67 00.

Parce que les techniques ont changé, plus jamais on ne reverra des corbeilles d'Agents de change comme ci dessus.

Les cotations des TPE, PME et ETI ont été noyées dans l'uniformisation centralisatrice des bourses mondiales.

Différentes expériences des pouvoirs publics et des autorités financières ont tenté de créer et modéliser des bourses de PME, sans succès pourtant.

 

Depuis que les bourses régionales se sont arrêtées, alors que le CiiB avait dynamisé leurs activités, le CiiB a testé divers moyens : minitel, réseaux d'associations, internet  pour trouver une mobilisation à la fois des entreprises et des épargnants comme il l'avait fait dans les années 80. Le CiiB a longuement cherché et encore cherché, et mis au point  le concept Carnet d'Annonces mini-bourses privées à l’échelle locale pouvant se développer en un réseaux régional et accessible au niveau national avec tous les partenaires professionnels concernés : conseils d'entreprises, avocats d'affaires, experts comptable,CCi, Syndicats patronaux, syndicats salariés etc..Investisseurs de tous types du crowdfunders équity aux investisseurs professionnels ou institutionnels.


Le Carnimage003et d'annonces de CIIB obtient le label Finance Innovation

24 Novembre 2015

Paris

L’entreprise CIIB obtient le Label Finance Innovation, pour son Carnet d’Annonces permettant de négocier de gré à gré les actions de petites entreprises pour financer en circuit court avec l'épargne de proximité, leur croissance et créer des emplois.              Cette distinction lui a été attribuée lors de la cérémonie des « FINTECH au cœur de la nouvelle économie », le 24 novembre 2015 à Bercy.

Didier Salwa, directeur de CIIB : « Alors que les bourses régionales ont été fermées en 1991, la Loi Macron amendement Fromentin,  prévoit aujourd’hui de les faire renaître. Depuis plusieurs années, c’est justement une nouvelle forme de bourses régionales que prépare CIIB, grâce à son Carnet d’Annonces labellisé par Finance Innovation. Notre objectif est de permettre à tous les Français d’investir en direct dans les petites entreprises régionales à fortes perspectives de croissance. »

Le Carnet d’Annonces de CIIB permet d’acheter ou vendre des actions de manière fluide et sans intermédiaire. Le prix fluctue en fonction de l’offre et de la demande, qui évoluent elles-mêmes selon les anticipations des actionnaires quant aux résultats de l’entreprise. Il fonctionne comme un carnet d’ordres en bourse, et permet d’acheter et de vendre des actions de la société ou de souscrire à des augmentations de capital.

CIIB entend poursuivre, grâce à l’agrément Finance Innovation, le développement d’une offre inédite : la mise à disposition sur le site internet de chaque entreprise cliente de son Carnet d'annonces, associé à une banque d’informations permettant à tout épargnant de négocier de gré à gré, en connaissance de cause, les titres émis par cette entreprise, offrant ainsi à l'actionnaire une perspective de liquidité.

 

CIIB s’inspire, dans son fonctionnement, des règles de la bourse de Paris : Euronext pour l’organisation des cotations et l'Autorité des Marchés Financiers pour la protection des épargnants. Le Carnet d’Annonces propose donc une solution web de cotation d’actions pour les TPE et PME, leur permettant une acclimatation vers le Marché Libre et Alternext.
Agréé Listing Sponsor par Euronext depuis 2012, CIIB propose ainsi une solution complète de gestion front to back de l’actionnariat.

FINANCE INNOVATION labellise et accompagne les PME et projets innovants du secteur de la Finance, qu'ils soient industriels ou de recherche, les assistant notamment pour l'obtention de financements publics.

 

Contacts :

Didier Salwa - didiersalwa@ciib.fr - 01 42 46 11 73 / 06 76 06 55 04

10, rue de Montyon 75009 Paris - www.ciib.fr

www.elections-regiomales-pme.fr

 

N.B. Le CiiB propose (1) désormais à dater de ce jour, aux responsables économique des communes et métropoles de France qui désirent aider à la création d’emplois locaux de mettre avec leur concours, son Carnet d’Annonces, un circuit court de financement local et régional en sevice, entre l’épargne de proximité et les entreprises locales de croissance.


___________________

 

Vidéo : Didier SALWA décrit le concept du carnet d’annonces et sa différence avec le Crowdfunding Equity

Le CiiB présente son concept de bourses locales situé entre la bourse et le crowdfunding (en respectant l'esprit de l'AMF et celui d'EURONEXT). Il propose aux candidats des élections régionales : des bourses privées pour les TPE, PME et ETI afin de développer l'emploi régional.

 

Résumé de la vidéo : Le Ciib a créé en 1983 le hors cote d’acclimatation sur les 7 bourses régionales. Il y a introduit 54 PME et levé 900 millions de francs pour ces entreprises. Il a été à l’origine de la création du Second Marché  sur lequel il a fait entrer ZODIAC CLARINS, MIKO et de nombreuses autres entreprises. Aujourd'hui, le CiiB est agréé Listing Sponsor par EURONEXT. Depuis la fermeture des bourses régionales le CiiB a cherché de nouvelles solutions et a créé le concept Carnet d’Annonces des bourses privées. Le Carnet d’annonces: un marché d'actions de gré à gré, entre particuliers.
Différence entre CiiB et crowdfunding : Le CiiB sélectionne et prépare les entreprises à entrer en bourse, à respecter et défendre les minoritaire. Il rédige un prospectus, engage l'entreprise sur un code de bonne conduite. De plus, CiiB fait une augmentation de capital pour développer son concept de partenariat.

 

Contact Didier SALWA 09 50 34 67 00  ou  06 76 06 55 04 

10, rue de Montyon 75009 Paris        didiersalwa@ciib.fr 

 

Voir aussi le site historique de CiiB : www.ciib.fr

et voir/comment placer son PEA PME dans les TPE / PME du Carnet d'annonces 

2°/ bourses regionales des PME 


Le CiiB propose une formation d'une demie journée sur le sujet aux candidats aux élections régionales.

Une cotation sur le Marché Libre ou sur Alternext
Une cotation sur le Marché Libre ou sur Alternext

Il y a trop de laxisme, aujourd'hui, dans la protection des épargnants qui investissent dans le non coté

(Bercy le 2 février 2014  Ministère des Finances

Présentation des propositions sur le crowdfunding par Madame Fleur Pellerin

              Questions posées par Jean SALWA à Madame la Ministre :

Concerne le crowdfunding investissements en actions au capital des entreprises :)

 

Ne pas perdre de vue que l'investissement dans une entreprise, même si les souscripteurs possèdent avec l'entreprise,  des affinités locales ou relationnelles, l'investissement dans ces entreprises doit être rentables, protégé et respecté pour ceux qui investissent une partie de leur épargne.      Si cette condition de rentabilité n'est pas au rendez-vous il ne s'agit plus de placement mais de don.

L'objectif de CiiB depuis sa création, en 1982, est de permettre aux épargnants, investisseurs dans les petites entreprises,  que la rentabilité de leurs placements soit au rendez-vous.

L'esprit de solidarité s'il est intéressant ne doit pas faire oublier que l'épargne investie est le fruit d'un travail et qu'elle est généralement prévue comme une épargne de précaution pour le futur et doit pouvoir être récupérée.

Le risque de perte  inhérent à l'investissement dans les petites entreprises, malgré même pour de très bons projets prometteurs, est suffisamment fort  pour ne pas ajouter le risque de ne pas pouvoir revendre ou de se retrouver avec des dirigeants qui privilégient  leurs intérêts au détriment de leurs actionnaires.

C'est pour éviter cela  que CiiB impose aux entreprises de se familiariser aux règles de l'AMF pour la protection des actionnaires et à celles d'Euronext pour les mécanismes de marchés d'actions.

Le concept CiiB impose aux  entreprises de signer avec l’association Love money pour les PME un engagement de bonne conduite et de respect des in,térêts des minoritaires.

 

Pour superviser et surveiller la bonne application de ce concept tant pour les entreprises ou pour tous les professionnels, y compris le CiiB, l'association Love money doit pouvoir ainsi jouer un rôle aussi important que le ferait l'AMF si son action portait sur le non coté.

Ce type de controle devrait être imposé si l'on veut mettre en place et développer le rôle des bourses et ou plateformes régionales que souhaite voir se créer la loi Macron / Fromantin. Faut-il encore que l'association Love money pour les PME" qui peut et doit pouvoir remplir ce rôle dispose de moyens financiers, qu'elle n'a pas.

Voir le site de l'association loi 1901 Love money pour les PME

 

______________

 

Exemple réel en cours, des actions à CiiB à vendre

sur carnet d'annonces pouvant être mis dans un PEA :

 

 

Exemple ci dessous d'une page d'annonces qui propose, directement entre particuliers, d'acheter ou vendre des actions en respectant l'esprit des règles AMF (ci dessous la page des propositions réelles en cours d'achats et ventes d'actions CiiB proposées sur le site)

Acheteurs (demande)
Quantité Prix € Date limite
25 15.00 31 décembre 2015
100 13.00 31 décembre 2015
     
     
Vendeurs (offre)
Quantité Prix € Date limite
673 15.50 31 décembre 2015
300 17.50 30 novembre 2015
 

 

Voir plus d'informations

 

 

ABONNEZ-VOUS

(Quatre autres entreprises   disposent sur ce site d'un carnet d'annonces cliquez ici)

 

Plus d'infos contacter 06 14 85 19 15   CiiB Jean ou Didier Salwa

 

 


Résume comment marche le  "Carnet d'annonces" :

Une entreprise cherche des moyens pour faire une augmentation de capital, alors qu'il existe des voisins à coté de chez elle, ou plus, même dans la région, il y a de gens qui placeraient sûrement  de l'argent dans cette entreprise; s’ils avaient la garantie qu’ils pourront le récupérer et avec un bénéfice, et quand ? Dans quelles conditions ?

Ceux-ci ne peuvent pas croire sur parole l'entreprise. Il faut quelqu’un, ou une structure compétente, qui fasse l’interface entre les entreprises et ses investisseurs potentiels.

Pendant 10 ans et jusqu'en 1991, le CiiB et les agents de change des bourses régionales faisaient très bien l’affaire : ils analysaient les dossiers, prenaient en considération les risques et ne retenaient que les dossiers crédibles. Le CiiB  demandait des engagements aux entreprises. Et uniquement alors, les inscrivait sur la cote du hors cote d’acclimatation sur les bourses régionales.


Aujourd’hui le CiiB fait le même travail d’analyses et de prise en considération des risques et ne retient que les dossiers crédibles.

Il demande aux entreprises des engagements:
1/ l'établissement d’un document d’information type prospectus COB 92 02 et l’adhésion au pacte de bonne conduite de l’association Love Money

 2/ Il met en place un moyen qui permet aux actionnaires de négocier entre eux les actions de gré à gré.

 3/ Une associations qui, comme le ferait L'AMF pour protéger les épargnants, supervise les informations avant qu'elles ne soient diffusées ainsi que le fonctionnement des transactions de gré à gré.

 4/ Les règlements des espèces se fait directement de particuliers à particuliers et la livraison des actions est suivi par le CiiB.

 

Exemple réel en cours, des actions à CiiB à vendre

sur carnet d'annonces pouvant être mis dans un PEA :












 

Quatre autres entreprises   disposent sur ce site d'un carnet d'annonces cliquez ici

 

Plus d'infos contacter 06 14 85 19 15   CiiB Jean ou Didier Salwa



     

Désormais, le CiiB peut remplacer les bourses régionales par des Carnets d'Annonces, lieu d'échange interne, à partir du sein de chaque entreprise de façon locale et conviviale.

Mais toutes les entreprises ne sont pas éligibles, seules les entreprises ayant des ambitions de croissance et de pérennité avérées sur le long terme sont retenues.

Ces lieux d'échanges locaux peuvent être regroupés dans une plateforme régionale

 

(Nous plaçons une mini bourse sur le propre site des entreprises saines à potentiel de croissance qui remplissent des engagements strictes nécessaires à la protection des épargnants.

Grâce à une communication adaptée, il se crée ainsi  un marché permanent de leurs actions, accessibles à l'épargne locale et régionale.

L'association Love money supervise Les épargnants locaux peuvent désormais s'initier, en confiance dans les investissements dans les TPE locales qui ont l'ambition de devenir ETI et bénéficier des avantages du PEA PME, ou ISF et IR.


Le CiiB installe donc dans chaque entreprise (TPE, PME ou ETI) sa propre place d'échange d'actions appelé "Carnet d'Annonces". C'est un  point de rencontre pour trouver des actionnaires à l'échelle locale, voir nationale et faire des augmentations de capital.

 

 Après une période d'acclimatation sur le Carnet d'Annonces, l'objectif est selon le cas et l'évolution des entreprises, de l'introduire en bourse Marché libre ou Alternext

 

Marché Libre, salle d'attente pour Alternext !

 

Désormais investir dans l'entreprise du voisin, du quartier, de la ville ou de la région, c'est aujourd'hui possible avec le Carnet d'annonces. (contact 09 50 34 67 00, pour infos immédiates) Un carnet d'annonces peut être placé dans les entreprises qui répondent à un critère de  volonté de croissance et d'ambitions.

Les règles du Carnet d'annonces permettent d'engendrer une confiance envers l'entreprise et à son équipe dirigeante que l'on connait déjà ou que l'on rencontrera un jour. Cette confiance on ne la trouvera pas forcément parmi les vedettes de la mondialisation !

Ce concept de  confiance existait déjà, mais à un niveau moindre sur les bourses régionales.

____________________________________________________

 L'esprit de supporter dans le sport existe

 

Grâce au Carnet d'Annonces on peut
créer un esprit supporter pour les TPE PME locales

Le Carnet d'Annonces peut progressivement se transformer et apporter un esprit de clocher et, les actionnaires et dirigeants se rencontreront et deviendront les supporteurs des entreprises locales ou régionales . Une entreprise prend de la valeur si elle gagne et grandi. La valeur de l'entreprise est alors partagée avec tous les supporters locaux qui sont devenus actionnaires et ont aidé l'entreprise à grandir, créér des emplois et ainsi un développement de l'économie locale.

 

___________________________________________

 

 

 

 

Le CiiB a encore beaucoup d'investissements à réaliser ! Souscrivez au CiiB et participez à un nouveau concept pour les entreprises et l'économie locale : le crowfunding local sécurisé avec une bourse locale.

Pour mettre en place ce concept et son réseau national  le CiiB à l'occasion des élections régionales

   

lance son augmentation de capital de 2,4 M€ (ces actions peuvent être placées dans un PEA ou la souscription bénéficier de la déduction de 45 % sur l'ISF)

Cette opération destinée à  améliorer le concept, le mettre en place et le développer en France

LE CARNET D’ANNONCES pour intéresser les épargnants aux entreprises non cotées :


L'objectif est le suivant : 500 entreprises doivent, d'ici à fin 2018 avoir créé leur carnet d'annonces sur leur site et en réseau sur le site des partenaires locaux et celui de CiiB.

Ces entreprises se prépareront ainsi à grandir pour entrer en bourse et créer des emploi.

Télécharger
Document complet prospectus 76 pages sur l'augmentation de capital de CiiB
Informations concernant l'augmentation de capital de CIIB au prix de 16 € l’action
Aifn de réunir les ressources permettant de commercialiser à l’echelle nationale son Carnet d’annonces © et les services qui l’accompagnent le CiiB S.A. à attribué à tous ses actionnaires un bon de souscription (BSA) par actiondétenues soit 150 000 bons donnant droit à souscrire pour chaque bon une action nouvelle.
Chaque bon permet de souscrire à une action CiiB. Ces bons (BSA) sont à exercer au plus tard le 31 décembre
version-11-document-d-appel -a-souscrip
Document Microsoft Word 3.7 MB
Télécharger
Un RESUME du document d'appel à souscription est accessible sur ce lien et téléchargeable
Document resumé d'information sur l'augmentation de capital de 2,4M€ emis par le CiiB
Le Cabinet CiiB qui était dans jusqu'en 1991, date de fermeture des bourses régionales, le principale animateur et devait développer en Europe le concept, lance aujourd'hui une augmentation de capital pour mettre en place un concept de remplacement le Carnet d'annonces suivi d'un bulletin de souscription
resumé prospectus2 015.doc
Document Microsoft Word 740.0 KB

Vous pouvez envoyer une simple intention de souscription (formulaire, ci-dessous). Nous vous contacterons pour vous préciser la marche à suivre.

Intention de souscription  :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Didier SALWA

jean SALWA :

Souscrivez à CiiB, faites nous confiance

ce sera un bon placement et utile

pour l'économie et l'emploi en France