Que pensent les médias en 2015 sur la faisabilité de re-créer des bourses régionales ?   :

  Créer des bourses oui ! mais  : Tribune A Plus Finance : Faut-il recréer des bourses régionales ?  :

.....  Plusieurs questions restent toutefois en suspens et sont de nature à préoccuper les entrepreneurs.

Tout d’abord, quelle entité s’occupera de faire émerger puis de présider à la bonne marche de ces nouvelles institutions ? Au moment où les grandes bourses du monde entier sont devenues des entreprises privées, il est à craindre que l’Etat ne soit ici le principal acteur de cette réémergence. Déjà, l’Agence France Locale semble pré-positionnée pour étendre son périmètre d’intervention aux entreprises. La tendance semble donc être à une prise de contrôle des bourses régionales par des acteurs publics.( suite)

 

 

__________________________________

 

La bourse, citadelle imprenable pour les PME ? contrepoint   :

La Bourse est le seul lieu où se rencontrent l’offre et la demande de capitaux sur grande échelle. C’est donc un outil d’intérêt général. D’autant plus qu’il permet de déterminer un prix d’échange à un instant donné, et au-delà, de donner une mesure de valeur des portefeuilles et des entreprises. Il faut donc faire en sorte que le maximum d’entreprises puisse avoir accès à la Bourse.

Malheureusement, toutes ne le peuvent pas. Parfois pour des raisons tout à fait justifiées. Ainsi pour les entreprises qui n’ont pas la taille suffisante ou qui ne sont pas prêtes à la transparence financière minimale que suppose le marché secondaire (sans quoi les investisseurs n’apporteront pas leurs fonds). Ce qui est moins normal, c’est que d’autres se détournent de la Bourse parce que les exigences qui pèseront alors sur elles leur apparaissent beaucoup trop coûteuses, ce qui est le cas aujourd’hui pour nombre de PME.

suite  sur contrepoint

 

 ____________________

Les echos :

Un amendement à la loi Macron propose de ressusciter ces Bourses régionales.
Un moyen de financer les PME et les infrastructures régionales :

"....Plus de quinze ans après leur disparition, les Bourses régionales vont-elles renaître de leurs cendres ? Le gouvernement paraît en tout cas prêt à encourager de telles initiatives, susceptibles de booster le financement des PME dans les régions. Mi-janvier, lors des premières discussions à l'Assemblée de la loi croissance et activité, il a donné son feu vert à un amendement du député-maire UDI de Neuilly,

Les élections législatives vont peut-être trancher ?


______________________________


        Réactiver les bourses régionales une vision un peu trop simpliste : la gazette des communes :

    ."............Si Pascal Perez, consultant en développement économique, approuve l’initiative, il met en garde contre une vision un peu trop simpliste : « L’idée d’une bourse régionale, c’est une vision du 19ème siècle qui est dépassée aujourd’hui. Il y a une méconnaissance de ce qu’est un actionnaire ». En effet, l’une des principales difficultés pour mobiliser ce type de fonds sera de convaincre les particuliers : « L’argument du financement local est important mais les gens ne vont pas investir s’il y a un risque............"

voir l'article complet sur

http://www.lagazettedescommunes.com/319278/des-bourses-regionales-au-service-de-leconomie-reelle/#