Rôle du Listing Sponsor CiiB : donner confiance et sécurité aux épargnants

Listing Sponsor

 

NYSE Euronext a créé un statut de conseiller qui non seulement préparela société àson introduction en Bourse, mais qui la guide et la conseille aussi pour tout ce qui concerne ses obligations d’information et de publicité financières. Un Listing Sponsor est une société opérant commefournisseur de services d'investissement, cabinet d'audit, conseil juridique ou spécialiste de la finance d'entreprise.

 

Les Listing Sponsors jouent un rôle déterminant dans le processus d'introduction en Bourse, leur présence étant destinée à renforcer la confiance des investisseurs. Ils s’assurent que la société réunit tous les critères requis pour être cotée et qu'elle répond aux obligations d’information et de publicité financières. Les Listing Sponsors travaillent en concertation avec la société, ses conseillers juridiques et ses auditeurs.

 

Les principales tâches du Listing Sponsor consistent à :

 

·         évaluer l’aptitude de la société à être introduite en Bourse

 

·         participer à la rédaction du prospectus ou de la note d’information

 

·         coordonner le processus de diligence raisonnable

 

·         assurer la liaison avec l'Autorité de régulation et / ou l'opérateur de marché de NYSE Alternext

 

Evaluation de l’aptitude à la cotation

 

Les Listing Sponsors sont chargés de produire un plan stratégique, qui définit les objectifs de l'entreprise dans le processus de cotation en Bourse et l'utilisation prévue des fonds levés. Ils déterminent si les informations financières disponibles au sujet de la société sont d’un niveau suffisant pour répondre aux exigences du marché en matière d’information financière. Ils peuvent ainsi identifier les changements qui doivent être apportés dans la structure de gestion de l'entreprise pour atteindre le niveau approprié de gouvernance d'entreprise et pour recommander des candidats appropriés pour tout poste non exécutif. Ils évaluent également l'attrait exercé par les actions des entreprises dans la communauté des investisseurs, celaen consultant la banque d'investissement de l'entreprise, les analystes de marché et un groupesélectionné d'investisseurs.

 

Coordonner la procédure d’admission en Bourse

 

Le processus de diligence raisonnable est pris en charge par les auditeurs et par les avocats, en coordination avec le Listing Sponsor. Le processus vise à s'assurer que le prospectus de la société ou la note d’information contient toutes les informations pertinentes sur la société et que les éléments fournis sont clairs et précis. Une fois cette opération terminée, les avocats de l'entreprise sont chargés de rédiger le prospectus ou la note d’information en partenariat avec le Listing Sponsor. Le Listing sponsor doit alors fournir à l'opérateur de marché concerné une confirmation écrite indiquant que le demandeur est éligible aux conditions de l’introduction en Bourse.

 

Obligations permanentes

 

Le Listing Sponsor continue d’assister la société en veillant sur le respect de ses obligations d’information, comme la communication des informations pouvant influencer le cours du titre, celle des modifications importantes dans la composition du capital et la publication des états financiers, tout au long de la vie de la société cotée sur le marché NYSE Alternext. Si le Listing Sponsor ne remplit pas ses obligations, NYSE Euronext peut prononcer un avertissementqui est publié sur le site NYSE Alternext, voire le radier de la liste des listing sponsors agréés.

 

Tous les Listing Sponsors doivent recevoir un agrément de NYSE Euronext.Vous pouvez consulter la liste desListing Sponsorsactuels sur le côté gauche de cette page.

 

 

 

Listing Fees

 

Choisir d’être coté en Bourse est une décision qui doit envisagée soigneusement, en tenant compte du coût réel d’une admission à la cote.Pour émettre les titres de son placement public et pour assurer le maintien de sa cotation, une entreprise doit acquitter plusieurs types de frais.

 

Les types de frais

 

La majorité des entreprises admissibles à la cotation sur les marchés réglementés de NYSE Euronext en Europe et sur les marchés de NYSE Alternext sont soumises à trois types de frais :

 

·         les frais d'admission : une commission unique à payer au moment de la cotationinitiale.

 

·         les frais annuels de cotation : ils doivent être acquittés annuellement par l’entreprisepour maintenir sa cotation enBourse.

 

·         les frais de cotation ultérieurs– ils doivent être payés quand l’entreprise choisit de lever des capitaux supplémentaires alors qu’elle est déjà cotée.

 

Les frais d’admission et les frais d'inscription annuels sont calculés sur la base de la capitalisation boursière totale de la société, alors que les frais de cotation ultérieurs sont calculés sur la base du montant de capital levé.

Télécharger NYSE Euronext et NYSE Alternext Brochure tarifaire Européenne 2013