INSCRIVEZ-VOUS !
Le CIIB lance, un réseau de franchisés et partenaires auprès desquels il transmettra progressivement son savoir-faire. CIIB les accompagnera ses franchisés au fil des opérations afin de veiller à la bonne application des règles de l’AMF, de ses règles et de l’esprit Love Money.
Tél. : 01 46 46 11 73
Email : contact@ciib.fr
N.B. La priorité géographique des candidatures sera retenu pour : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, de par leur historique.
Toutes les candidatures pour les autres villes et région de France ou se trouvent des entreprises en développement et une épargne locale disponible sont naturellement les bienvenues.
Conditions professionnelles pour être agréé :
être, ou avoir été conseil d’entreprises, comptable, expert comptable, commissaire aux comptes, avocat d’affaires, établissements financiers, banques.
Conditions financières de franchise adaptées et personnalisées au cas par cas, à définir et évolutive selon la profession et la structure et les compétences et réseaux des candidats
Participation au capital de CiiB sous forme de droit d'entrée.
____________________________________
Grâce à la réalisation de l'augmentation de capital, en cours, le CIIB lance la mise en place et le développement d’un réseau national pour franchiser le concept CIIB. Un moyen de mobiliser les Français autour de leurs entreprises locales ou régionales pour combattre le chômage.
Ces franchisés devront suivre une formation pour commencer à apprendre à maitriser le concept CIIB. Durée de la formation : une semaine.
NB : l’association Love Money pour les
PME organise quant à elle, une formation obligatoire « Déontologie entre TPE, PME, ETI et épargnants » Durée : une journée (voir sur le site www;love-money.org
Un manuel opératoire des savoir-faire: ce document sera transmis aux franchisés afin de leur permettre d’être opérationnel le plus rapidement possible dans leur point de vente régional. La rédaction et la transmission de ce Manuel Opératoire sont imposées par le Règlement communautaire des accords verticaux, ainsi que par la jurisprudence française.
L’originalité de ce manuel est d’être à la fois un outil de management et un document juridique
C’est la compilation pédagogique de l’ensemble du savoir-faire que le CIIB franchiseur doit transmettre aux franchisés afin
que ces derniers deviennent opérationnels le plus rapidement possible.
Les différents chapitres du Manuel Opératoire résument l’ensemble du savoir-faire du CIIB et facilitent la transposition aux franchisés
Profil que doivent avoir les candidats à la franchise CIIB
Les candidats doivent avoir déjà une forte expérience dans :
1°/ Le conseil ou le service aux entreprises de plus de trois ans d’existence.
2°/ La gestion et le conseil pour le patrimoine des Particuliers.
Les nouveaux marchés et services complémentaires que vont exploiter les Conseillers d’entreprises et services aux entreprises franchisés.
- Mettre en place des moyens financiers pour développer et pérenniser les entreprises clientes.
- Sensibiliser de nouvelles entreprises en recherche de fonds propres
- Préparer les entreprises à ouvrir leur capital.
- Définir les montants de fonds propres susceptibles d’être levés
En ce qui concerne les Gestionnaires et conseillers en patrimoine auprès des particuliers
- Intéresser de 20 à 40 épargnants individuels, à souscrire au capital de certaines entreprises régionales pérennes et à fort potentiel de croissance et de plus-values.
Montant visé des augmentations de capital, par entreprise régionale sélectionnée :
De 100 000 € à 400 000 € en une
ou plusieurs opérations, pouvant être répétées tous les ans si nécessaire
Cibles géographiques
Les 13 régions de France et les départements d’outre-mer.
Objectifs & Synergies:
Retombées commerciales pour le CIIB S.A. et pour ses partenaires Conseillers d’Entreprises
Schéma d’organisation :
1°/ Mise en place d’une forme de franchise du CIIB S.A., à l’attention des Conseillers d’Entreprises, destinée à orienter l’épargne de proximité vers les entreprises régionales pérennes, employant de 5 à 25 salaries, sélectionnées pour leur potentiel de croissance.
2°/ Apporter une culture aux entrepreneurs, et à leurs conseillers, à ouvrir le capital de leur entreprise en respectant les intérêts des épargnants.
3°/ Proposer aux épargnants, et à leurs conseillers en gestion de patrimoine, des formations présentant l’intérêt d’investir une partie de leur épargne dans certaines entreprises régionales.
Moyens structurels :
Trois structures complémentaires, ayant une forte expérience dans ces domaines d’activités, proposent le transfert de leurs compétences aux Conseillers d’Entreprises candidats.
Recherche de synergies adaptées aux champs de compétences et d’activités des Conseillers d’Entreprises retenus. Définition et répartition des missions et prestations à accomplir pour sélectionner, préparer et accompagner les entreprises.
Les trois structures proposant d’apporter leur expérience sont :
1°/ Le CIIB S.A. (Conseil en Ingénierie et Innovation Boursière pour les petites entreprises)
Effectue la mise en place de logistiques : le carnet permettant aux particuliers d’investir et de désinvestir, en sécurité, de faibles montants dans les petites entreprises régionales.
N.B. : nos techniques de carnets d’annonces mises en œuvre sont régies selon les principes de base des marchés d’actions organisés.
Le CIIB S.A. dispose d’un savoir faire depuis 1983.
Son expérience lui permet de mettre en place, en respectant les mêmes principes de protection des épargnants imposés par l’AMF pour les sociétés cotées, des micros instruments de cotation au sein de chaque entreprise non cotée sélectionnée.
Un instrument de liquidité des actions est ainsi mis en place.
Il assure et veille à la bonne fin des règlements livraisons des actions échangées de gré à gré.
Moyen humains du CIIB S.A. : prévus huit permanents (ingénierie financière, back et front office titres nominatifs, juridique, fiscal, informatique, Introduction en bourse, transmissions d’entreprises et difficultés d’entreprise)
2°/ L’agence de communication financière C3P Sarl (Communication et Publicité pour les PME)
Spécialisée dans l’organisation de la communication financière des entreprises qui ouvrent leur capital à l’épargne individuelle.
Apportera un appui pour la communication avec les médias locaux faire la promotion des opérations, organisations de rencontres avec les épargnants, journées portes ouvertes des entreprises, des déjeuners et conférences de presse,…)
Une campagne de promotion permanente nationale sera progressivement développée afin de valoriser le concept.
3°/ L’association Love Money pour les PME
Veille, comme le fait l’AMF pour les sociétés cotées, à ce que les entreprises non cotées qu’elle labellise respectent des règles d’informations sur leur situation économique et financière. Les investisseurs doivent disposer de toutes les informations nécessaires pour fonder leur jugement sur le patrimoine, l’activité, la situation financière, les résultats et les perspectives des entreprises ainsi que les droits attachés aux actions qu’ils vont souscrire ou acheter.
Ces informations doivent être récurrentes et mises à jour dès que des éléments nouveaux oui facteurs pouvant influencer de manière significative la valorisation des entreprises.
Les différents type de formations :
Des formations d’une durée d’une semaine sont prévues en fin d'années 2015 à l’intention des futurs franchisés.
D'autres formations pour les partenaires, sont prévues début 2016 :
Formation à l’attention des dirigeants de PME :
- Découvrir comment votre entreprise peut réussir à faire participer des particuliers à son capital.
Formation des investisseurs individuels :
- Investir dans les TPE non cotéesà fort potentiel de développement
Formation validante des CONSEILLERS FINANCIERS :
- L’investissement direct dans les TPE non cotées
Formation validante des Experts comptables :
- L’investissement direct dans les TPE non cotées
Comment devient-on Franchisé ?
1°/ Avant d’être candidat suivre une formation dirigeant d’entreprise
2°/ adhérer à l’association Love money pour les PME
Ensuite :
1ère étape : Participer à une réunion de présentation du concept
2ème étape : Présentation des conditions des différentes formules de partenariats
3ème étape : Mise en place des engagements et contrats réciproques
4ème étape : Participer à une formation conseillers financiers de deux jours
5ème étape : Mise en place progressive d’une campagne de communication avec des médias locaux
Le CIIB S.A. vous aide à organiser et médiatiser localement une formation pour les dirigeants des entreprises locales : thème de la formation
Phase opérationnelle
6ème étape : Suite à demande d’une entreprise d’utiliser le concept, collecte des documents juridiques, financiers, commerciaux nécessaires à monter le dossier
7ème étape : Réalisation du document d’appel à souscription (délai moyen pour réaliser ce document ; de quatre à huit semaines.)
8ème étape : Mise en œuvre du concept CIIB S.A. ‘délais nécessaires pour la dernière étape, la levée des capitaux : - pour diffuser auprès des relais de communications vers les souscripteurs éventuels et en attendre les retombées 4 à 8 semaines
La disponibilité des capitaux, se fera, à partir de la 8ème étape, si l’opération aboutie, dans un délai variable de 4 à 12 semaines selon les dossiers,
Les montants et certains événements économiques extérieurs à l’opération peuvent influencer cette démarche.
Compléments d’informations sur le profil des entreprises :
(Indispensables pour réussir leurs augmentations de capital)
- participer à une formation du CIIB pour dirigeants d’entreprise
- l’entreprise doit présenter au moins deux à trois bilans
- l’objectif et la volonté de pérennité de l’entreprise doit être réelle et organisée
- les perspectives de croissance de l’activité doivent être évidentes
- le chiffres d’affaires doit atteindre et dépasser rapidement 1 M€ et continuer à croître
- la forme juridique doit être la S.A. Les SAS sont exclues.
- l’intérêt des actionnaires minoritaires doit-être respecté
- un budget de communication semestriel
- la tenue du registre des actionnaires doit être confiée à CIIB S.A.
- l’entreprise doit confier au CIIB S.A. la gestion d’un carnet d’annonces pour permettre aux actionnaires de vendre et acheter ses actions.
- afin d’avoir une réelle visibilité, en cours d’année, sur ses résultats un tableau de bord doit être mis en place.
- l’introduction en bourse dans quelques années doit faire partie de son objectif.
NB : Le CIIB S.A. peut préparer les entreprises et/ ou réaliser l’introduction immédiate
Le CIIB (1) lance sa propre augmentation de capital pour constituer à travers la France un réseau de correspondants auprès
de petites entreprises (de 4 à 25 salariés)
Ces entreprises vont trouver grâce au concept « Carnet d’annonces" un milieu d’épargnants favorables et susceptibles, tous les ans, de souscrire à leurs augmentations de capital.
Les entreprises et les correspondants devront se former aux mécanismes d’ouverture du capital aux particuliers afin de respecter l’esprit des règles AMF et EURONEXT.
(1) Depuis plus de trente ans, le CIIB a orienté de nombreuses entreprises vers la bourse ou leur a permis d’acquérir une dimension internationale : Parmi lesquelles : Zodiac, Clarins, Miko, Systran, Delta Dore, Horo Quartz, Clen etc.
La 2ème génération, du CIIB (Conseil Ingénierie Innovation Boursière pour les petites entreprises), devant la crise de l’emploi, a décidé de lancer sa propre augmentation de capital. (Le CIIB SA créé en1987 au capital de 280 000 € composé de 150 000 actions de 1,52 € de valeur nominale. Cette augmentation de 2,4 M€ sera faite à 16 € à l’aide de 150 000 bons des souscriptions Elle servira, avec l’aide de correspondants régionaux à créer et développer « Un vivier pour le Marché Libre et Alternext » : Ce sera un milieu permettant d’adapter les petites entreprises à utiliser les mécanismes d’ouverture du capital à l’actionnariat individuel.et viser à devenir ETI.
Le CIIB va lancer un appel aux professionnels des conseils aux entreprises et aux plateformes crowdfunding, pour leur proposer d’entrer dans le réseau national en constitution POUR APPLIQUER SON CONCEPT : « LE CARNET D’ANNONCES » (micro marché d’actions organisé par les entreprises entre ses actionnaires) pour les petites entreprises de 4 A 25 salariés en société anonyme.
Afin de développer rapidement, sous la forme de franchisés ou partenaires, le concept « Carnet d’annonces » avec pour
objectif 50 franchisés ou partenaires avant 3 ans.
Le CIIB a décidé de leur transférer son savoir faire autour du concept carnets d’annonces en organisant toutes les semaines des formations destinés aux futurs franchisés ou partenaires.
Le premier appel à candidatures
sera lancé en décembre
Programme de formation des Franchisés pour la mise EN PLACE UN RÉSEAU NATIONAL POUR APPLIQUER LE
CONCEPT CiiB
.Ce réseau est supervisé par l’association love money pour les pme. Il a pour objectif de devenir un vivier permanent qui alimentera des introductions sur le marché libre et Alternext.
SOMMAIRE
6.1.1. LES CARNETS D’ANNONCES SERONT DES VIVIERS DANS LESQUELS LES PETITES ENTREPRISES TROUVERONT UN MILIEU FAVORABLE, avec une épargne locale, désormais ouverte à les financer.
6 le savoir faire du ciib. Quatre innovations en 2014.
6.1. il manquait un moyen aux petites entreprises pour ouvrir leur capital.. Il manquait aux épargnants un moyen …
6.1.1 le ciib s.a. a mis en place de moyens de protection des épargnants .pour son carnet d’annonces..
6.1.2 la mise en place un réseau national de correspondants, franchisés, partenaires
6.2 C’EST QUOI UN « CARNET D’ACTIONS D’ANNONCE » ?
6.2.1. modèle de carnet d’annonces sur le site d’une entreprise
6.2.2. l‘installation d’un carnet d’annonces, est incontournable.
6.2.3. les particuliers peuvent ainsi utiliser un compte PEA PME, pour acheter, vendre ou arbitrer des actions non cotées.
6.2.4. la prise de possession des actions par l’acheteur et le règlement du prix au vendeur
6..2.5 le registre des mouvements de titres : le back office titres
6.2.6. comment est tenu le registre des actionnaires, titres nominatifs purset nominatifs administrés, pour le carnet d’annonces :
6.2.7 la liquidité des petits marchés d’actions.
6.3 QUEL MARCHÉ POUR LE CONCEPT carnet d’annonces
6.3.1 les particuliers : l’épargne locale et régionale,: nouveaux acteurs du non coté.
6.3.2. l’épargne sécurisé peut investir dans le non coté par le carnet d’annonces avec le pea pme ou les réductions isf, ir
6.4. RETOUR HISTORIQUE SUR LE CIIB S.A
6.4.1. la contre-inauguration du second marché par le cib
6.4.2. l’écosystème ciib /love money : création de l’association love money par ciib
6.4.2. les dirigeants du ciib s.a. en 2014
6.4.3 dates clés du ciib s.a.
6.4.4 les deux filiales de cib
6.4.5: 1982 : le cib crée une nouvelle technique de collecte de fonds propres
6.5. VOICI RÉSUMÉS LES 8 SEGMENTS D’ACTIVITÉ DU CARNET D’ANNONCES
1. 6.5.1. la formations : « séminaires de préparation, d’échanges, et de réflexions sur l’ouverture du capital des entreprises destinés auxdirigeants d’entreprise, et de leurs conseillers
6.5.2. carnet d’annonces .
6.5.3. Tenue du registre nominatif des actionnaires.
6.5.4. communication et publicité financière.
6.5.5. financement de la transmission d’entreprises.
6.5.6 listing sponsor.
6.5.7. suivi de performances des entreprise en temps réel.
6.5.8 « low cost » pour les services des entreprises déjà cotées sur le marché libre
6.5.9. les augmentations de capital (cotées ou non cotées).
6.5.10. le marché d’actions de la transmission d’entreprises
6.5.11. le marche d’actions de la reprise d’entreprise en difficultés (ou par les salaries, ou du sauvetage avec l’épargne locale)
_________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
Avant d’envisager acheter ou vendre des actions, vous devez :
Vous pourrez alors :
Ainsi, CiiB remet en place en France, mais avec les techniques digitales, un concept de BOURSES autonomes individuelles et personnelles à chaque TPE PME ETI.
Son logiciel permet, à chaque entreprise, d'avoir sa propre mini bourse OTC, permettant négocier ses actions de particulier à particulier et souscrire à ses augmentations de capital en respectant l’esprit des règles AMF/Euronext
👉 Voir plus d'infos sur les Carnets d'annonces : www.ciib.fr
👉 Pour voir et TESTER ces MINI-BOURSES : Vous trouverez des modèles en usage en suivant ce lien www.ciib.fr/annonces/index
☎ + d'informations au 01 42 46 11 73
Pour généraliser en France ce concept, CiiB lance aussi sa propre augmentation de capital ; Voir détails sur son document d’information
cliquez ici
Nous pouvons vous faire une formation-explication présentation "Comment ça marche" téléphonique
☎ Appelez le 01 42 46 11 73
Schéma détaillé des services que nous allons apporter avec
votre double cotation Nous sommes en mesure d’assurer de reprendre le suivi des formalités et de ses cotations sur Access
Liste des informations que doivent nous présenter les entreprises
Un Prévisionnel des résultats de 2022 et trois autres prévisionnels de l’activité et des résultats sur 3 ans
Un contact avec le commissaire aux comptes et avec l’expert-comptable.
Nous devrons réaliser un document d’information destiné aux épargnants locaux et régionaux
Nous proposons de
mettre en place une dualité de marché des actions Nous devrons garantir les règlements / Livraison des actions entre particuliers de gérer le registre des actionnaires en respectant les règles
AMF et Euronext afin de déployer des augmentations de capital ou des émissions d’obligations Nous contacter 0142461173
Si vous voulez inscrire vous même, acheter ou vendre des actions, sur les Carnets d'annonces, vous devez vous créer (gratuitement) un Compte Carnets d'Annonces
👉 www.ciib.fr/ouverture-compte-carnet-d-annonces
Puis "Connexion". C'est tout !
👉 Nous vous proposons d’organiser et de lancer une campagne "Expliquer comment l’épargne locale des citoyens peut rester sur le territoire grâce à une
Finance Circulaire recyclée et des minibourses productives de mobilisation des citoyens dans votre ville."
Ce concept pourrait rendre service à l'économie locale et créer des richesses locales dont les épargnants bénéficieront eux-mêmes en premier.
Voici Comment :
✔ "Je suis intéressé pour ma ville +d'infos : présentez-moi le schéma de la campagne que vous
proposez."
Laissez vos coordonnées sur contact@ciib.fr
ou appelez au 01 42 46 11 73
Comment se présente aujourd'hui, après l'augmentation de capital de 2 M€, le Carnet d'annonces de VeraCash, entre particuliers
👉 www.veracash.com/fr/actionnaires
puis Accédez au Carnet d'annonces
🔅 Ne laissez pas racheter les PME en difficulté par l'étranger
🔆 Entrons dans leur capital, après sélection, avant qu'il ne soit trop tard...
⚙️ Syndicats de salariés, CiiB vous accompagne et organise des formations (certifiées Qualiopi) 👉 www.ciib.fr/formation
Augmentation de capital Pour démarrer et accompagner le plan pour le développement économique, de l'emploi, du pouvoir d'achat, des retraites dans les communes de moins de 20 0000 habitants, CiiB lance une augmentation de capital
👉 5 manières de passer une annonce d'achat d'actions CiiB au prix
unitaire de 90 centimes
Article paru dans Les Comités des Bassins d'Emploi, démontre l'expérience, qui ne date pas d'hier, peu utilisée voir rejetée (par méconnaissance des techniques par les syndicats) et qui est parfaitement opérationnel.
Des formations sont prévues pour les syndicalistes
Le Saviez-vous ?
Le Code Civil défini comment acheter et vendre des actions d’une entreprise entre particuliers comme on achète une baguette de pain, (de la main à la main) : Sauf décision de leurs statuts les cessions d’actions de SAS et de SA, cotées ou non, sont libres et ne nécessitent pas la rédaction d’un acte de cession écrit.
Les actions peuvent donc, sans passer par une banque ou autres intermédiaires, être cédées entre particulier (de gré à gré) sans autres formalité que d’indiquer son d’identité et adresse pour enregistrer les actions à son nom sur un compte titres ouvert dans les registres de la société.
Article 1582 Code Civil
La vente d’actions est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer. Elle peut être faite par acte authentique ou sous seing privé (de la main à la main).
Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé
Notre cabinet le CiiB, créé en 1987, doyen des professionnels expert pour PME en bourse de Paris et régionales, lance la création d’un réseau national de Minibourses entre particuliers pour permettre aux Petites et Moyennes Entreprises qui cherchent des épargnants d’utiliser l’article 1582 du code Civil pour s’y associer sans les banques ou autres intermédiaires.
Ces minibourses remplacent, grâce au web les 7 bourses régionales Françaises des années 80 qui finançaient les PME régionales avec l’épargne locale des particuliers
# Préparer l’introduction en bourse de l’entreprise
# Financer le développement de son entreprise grâce aux Carnets d’Annonces
# Investir dans les entreprises françaises grâce aux Carnets d’Annonces
# Sociétés cotées sur Euronext Access, dynamisez votre cotation
# Conseiller l’investissement direct dans les PME-PMI de croissance
QUATRE RAISONS POUR VOUS INTÉRESSER AUX MINIBOURSES PARTICIPATIVES (CARNETS D’ANNONCES):
Coter son entreprise en bourse lorsque l’on est le dirigeant d’une petite société, c’est possible. Les dirigeants de CiiB (Conseil en Ingénierie et Introduction Boursière), nous éclairent sur cette méthode de financement peu utilisée.
« Il n’y a pas assez de petites entreprises qui connaissent les mécanismes de l’introduction en bourse » constate Jean Salwa. Ce « vétéran de la bourse » comme il se qualifie, est à l’origine de la création du Marché Libre, marché boursier français régulé, non réglementé et utilisé par les petites. Le 19 juin 2017, ce dernier a changé de nom et est devenu Euronext Access. Une nouvelle qui a réjoui Jean Salwa, aussi président de CiiB (Conseil en Ingénierie et Introduction Boursière), listing sponsor pour Euronext Access. II voit en cette transformation du Marché Libre un retour au « Second Marché de 1983, qui a révolutionné les mentalités des propriétaires de TPE/PME françaises. » En effet, cet ancien courtier entré à la bourse de Paris en 1949 souhaite « faire renaître cet état d’esprit, cette envie de devenir actionnaire » en particularité pour les petites entreprises.
Jusqu’en 1990, il existait 6 bourses régionales françaises (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy et Nantes) plus celle de Paris. Selon Jean Salwa, ces dernières avaient un grand intérêt pour les TPE-PME. « Lorsqu’une PME locale cherchait un financement, se rappelle-t-il, elle s’inscrivait dans sa bourse régionale et les habitants, qui connaissaient souvent l’entreprise, étaient plus enclins à investir. »
Avec l’ouverture du Second Marché de la Bourse de Paris en 1983, dédié aux PME, le nombre d’actionnaires en France est passé de 1,5 million en 1982, à 9,5 millions. Un véritable succès. L’ouverture du Nouveau Marché, en 1996, a entraîné la fermeture de son prédécesseur. Celui-ci, encore en vigueur aujourd’hui, a pour mission de favoriser l’accès à la cotation en bourse aux startups et autres PME à fort potentiel de croissance. Sa création a aussi fait retomber le nombre d’actionnaires français qui sont actuellement moins de 3 millions.
Ainsi, pour le président de CiiB, Access représente un nouveau modèle qui « permet aux TPE/PME qui ne remplissent pas encore toutes les conditions […] de devancer l’appel, de s’introduire en bourse beaucoup plus tôt, de se faire connaître et de lever des fonds plus aisément que parfois sur le Marché Libre. »
Melissa Corles Net PME
Comme les petites entreprises ne connaissent pas le mécanisme qui permet aux entreprises de trouver des investisseurs grâce à l'actionnariat boursier ou populaire (le love money : famille, amis, voisins, habitant de la commune, du village ou de la ville, du département ou de la région Ciib a été 15 ans expert dans les 7 bourses régionales Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Marseille, Paris,. Les bourses ayant fermés CiiB en 1990, le CiiB a inventé pour les remplacer la bourse individuelle, une bourse par sociéte appelée "Carnet d'Annonces" qui permet d'acheter et revendre les actions des entreprises locales ou régionales par internet.
Ciib propose en ce temps de crise Covid ce service qui permet aux PME de faire des augmentations de capital rapidement à peu de frais administratif et surtout apporte une solution que l'on peut renouveler aussi fréquemment que selon les besoins de l'entreprise. Plus d'infos pour savoir tout de suite tout 0614851915
L’actionnariat capitalisme populaire pour faire croitre son entreprise en restant indépendant avec l’aide du Carnet d’Annonces de CiiB
Faire entrer comme actionnaires dans le capital de son entreprise des particuliers gérant l’épargne du ménage est une solution pour les dirigeants fondateurs majoritaires qui ne veulent pas de la dilution du contrôle qui accompagne le financement sur fonds propres.
Ces cas se retrouvent dans les situations suivantes : lors des jeunes entreprises à forte croissance, des entreprises établies à qui s’offrent de nouvelles perspectives d’expansion, des entreprises en phase de transition ou de restructuration, ainsi que des entreprises qui cherchent à renforcer leur structure de capital.
Néanmoins, ces techniques ne se prêtent pas à de nombreuses PME, car elles nécessitent avoir une rentabilité immédiate ou proche et une position sur le marché qui soient stables, solides, de croissance et exigent un certain niveau de compréhension et de compétences financières des dirigeants, bien que CiiB apporte formation et Mentor
IMPORTANT : Sur les PEA PME bénéficiant de l'exonération fiscale sur les plus-values on a le droit d'acheter et revendre les actions sans condition de délais de conservation des actions. Seule condition: Laisser les plus-values sur le compte PEA PME
Jouer sur les actions non cotées comme en bourse, grâce au Carnet d'annonces, sur des entreprises locales régionales,
Exemple ci dessus (acheter des actions -pas cher-en période de crise et les revendre, quand ça va mieux un an plus tard-plus cher- sans payer d'impôt sur plus values)
Le marché d'actions "hors cote" a acclimaté à la bourse à de nombreuses entreprises en difficulté comme Accor, Club Méditerranée, Michelin, Danone etc. ... Le Hors cote (il est appelé aujourd'hui "Euronext ACCESS" ) reste toujours un outil d'acclimatation à la bourse.
Mais la profession de "Courtiers en valeurs mobilières" qui en faisait la Promotion a disparu et n'a pas été remplacée.
Le CiiB a adapté 2 000 ans de Hors cote Boursier en une INNOVATION DE RUPTURE : "LE CARNET D'ANNONCES DIGITAL" pour un financement participatif citoyen des entreprises locales de croissance
Comment le marché hors cote, est devenu "Euronext Access", "Euronext Access plus" et "Euronext Growth" par Jean SALWA le 2avril 2018 (patriarche de la bourse pour les PME est entré à la Bourse de Paris en 1949 -au temps où la Coulisse existait encore)
Si les premières sociétés par actions apparaissent dans la Rome Antique sous le nom de Societates publicanorum ou encore Publicain, 500 ans avant J.-C., ce n'est qu'en l'an 1399 que se constitue en France la première société par actions, Les Moulins à eau de Bazacles, créée par les citoyens de la ville, étaient destinés à transformer le blé en farine. D’attestations nominatives en papier et pouvaient être cédées librement de gré à gré mais généralement sous les auspices d'intermédiaires appelé Changeurs qui s'employaient à échanger les différentes monnaies qui circulaient dans le royaume, à négocier des fonds publics, lettres de change, effets de commerce, faire des prêts, à chercher des acheteurs pour les vendre et inversement. La profession était libre. Ils percevaient une commission sur les affaires qui constituait leur salaire.
C'est à partir du règne d’Henri II (1547– 1559) qu'un début de réglementation des "Changeurs" défini la profession d'Agents de change dont la première liste est établie à partir de 1684.
Parallèlement des bourses de marchandises s’ouvrent :
- 1531 Apparition à Anvers de la première bourse au monde ouverte à tous les pays européens ou se négociaient toutes sortes de marchandises (les valeurs mobilières n'existaient pas encore à Lyon (1540), Toulouse (1549), Rouen (1566) et Bordeaux (1571)
Ce n'est qu'en 1599 qu'à nouveau réapparait à Londres une nouvelle société par actions, La Compagnie Anglaise des Indes Orientales, avec une dizaine d'actionnaires ayant pour activité le commerce international. Elle se développera fortement avec des plus-values considérables et de nombreux actionnaires.
En France, c'est à partir de 1696 que se créent de nombreuses compagnies de commerce international telle que la Compagnie du Sénégal, la Compagnie du Morbihan, la Compagnie Saint-Christophe,...
- 1716 le financier Ecossais John Law a eu un trait de génie il invente et émet les actions (papier) sous la forme de titres "au porteur", cessibles par simple tradition (de gré à gré) facilitant ainsi les transactions entre particuliers et leur accès dans le grand public. Il crée en France la Compagnie des Indes dont les actions voient leur prix passer, de 500 à 10 000 livres (entre 1718 et 2020) puis s'effondrent jusqu'à zéro et l'entraînera à sa banqueroute ce qui détournera les Français des titres fiduciaires, pendant au moins deux générations.
Sans l'existence de bourses de valeurs mobilières, l'achat et la revente des actions se faisaient aussi dans la rue, entre particuliers et/ ou Courtiers (qui plus tard seront aussi appelés Coulissiers). Un Marché rue Quincampoix à Paris, près du Chatelet où se réunissait tous les jours, un millier de particuliers et professionnels pour s’échanger les actions de la Compagnie des Indes mais aussi d'autres valeurs.
- 1825 Fin de la construction du Palais Brongniart destiné à la bourse à Paris. Les Agents de change y prennent place, 44 valeurs y sont alors cotées, mais les Courtiers n'y sont pas admis et fourmillent autour de la bourse et s'incrustent sur le péristyle du Palais Brongniart.
- 1898 Les Courtiers sont reconnus, par décret, d’utilité économique et financière pour le commerce et l'industrie qui les contraints de publier une cote officielle. Mais ne sont toujours pas admis à l'intérieur du Palais de la bourse.
- 1920 Apparition pour la première fois d'une rubrique appelée Hors cote, sur la cote officielle des Courtiers en valeurs mobilières (appelés aussi coulissiers) L'activité sur le Hors Cote s'est très fortement développée on y échangeait des actions de mines d'or d'Afrique du sud, des emprunts russes, canal de suez, et de Panama, des actions des mines de charbons régionales, des actions des compagnies de chemin de fer Français (chemin de fer PLM, chemin de fer du Nord, etc..)
- 1945 les courtiers sont autorisés de négocier les valeurs mobilières à l'intérieur du Palais Brongniart. Ils se sont regroupés sous le nom de "Courtiers en valeurs mobilières" et dotés de statuts et d'une Chambre syndicale. Parallèlement s'est créée le syndicat des remisiers et gérants de portefeuilles.
- 1961 L'activité des Courtiers en valeurs mobilières qui traitent les transactions sur près de 400 valeurs française et étrangères au comptant, à termes (primes et options), obligations et même l'emprunt d'Etat 3 1/2 % 1952 garanti sur l'or (emprunt Pinay), et du hors cote qui fait naître de grandes entreprises, concurrence trop l'activité des Agents de change.
- 1962 absorption par les Agents de change des 47 Courtiers en valeurs ; décidé par le législateur avec la bénédiction du Trésor.
Il existait 7 bourses des valeurs mobilières régionales Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes et Paris et leur hors cote
- 1967 créations de la COB dans le cadre de la surveillance des opérations et des informations financières des sociétés faisant publiquement appel à l’épargne. Qui deviendra l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en 2003.
- 1981 Nationalisation des grandes valeurs de la bourse
- 1982 Le CiiB crée et lance un concept inédit, pour les sociétés non cotées : Le Hors cote d'Acclimatation. Il s'agit d'inscrire sur les marchés hors cote des entreprises ayant des velléités de croissance et pérennité. CiiB introduit 54 entreprises sur 7 bourses régionales.
- 1983 le CiiB suscite et participe à la création de l'association Love Money qui a pour objet la surveillance des opérations et des informations financières des sociétés s'introduisant sur le "hors cote d'acclimatation" des bourses régionales
- 1983 Sur conseil de CiiB à Jacques DELORS, afin de sauver l'activité et l'existence même de la bourse et des emplois : création du "Second Marché" boursier sur les 7 bourses régionales
- 1986 Le succès du Second Marché et du hors cote d'acclimatation (plusieurs millions d'épargnants se lancent vers ces PME) donne l'idée de lancer une première vague de privatisations.
- 1989.Alors que la France compte 9 millions d'actionnaires, fermeture des bourses régionales remplacées par l'informatique et disparition du statut et du monopole des Agents de change, pour être remplacé par celui de société de bourse.
- 1991 CiiB lance une mini bourse sur minitel CiiB arrêtera faute de moyen financiers
1996 ; Euronext crée Le nouveau marché pour financer les start-up à fort potentiel de croissance qui ont des besoins de financement.
- 1998 le Marché "hors cote" change de nom pour devenir "le Marché Libre
- 2005 fermeture du nouveau Marché qui est remplacé par Alternext
- 2015 le Parlement vote la loi du 5 aout 2015 pour le rétablissement des bourses ou plateformes régionales
- 2017 Euronext change le nom du Marché Libre pour devenir EURONEXT Access. Il change également le nom d'Alternext qui devient EURONEXT Growth, EURONEXT crée un compartiment intermédiaire 'EURONEX plus (+)
- 2018 Le CiiB lance les mini-bourses autonomes, individuelles, personnelles à chaque entreprise, accessibles sur internet, Avec pour objectif de développer ce concept dans toute la France et dans l'Union Européenne
- 2020 Le CiiB propose ses mini bourses (les Carnets d'Annonces) à l'essai en marque blanche avec le mode d'emploi :une formation pour l'entreprise, ses conseillers et son environnement (épargnants, gestionnaires de patrimoines, mais aussi élus, responsables économique des collectivités et autres. .)
Voir aussi notre annonce pour l'Europe sur :
https://ec.europa.eu/investeu-portal/myportal/promoter/projDetail/8876
https://ec.europa.eu/investeuportal/desktop/en/card-view.html#c,projects=cost/nsl//1/1/0&cost/nsg//1/1/0&textSearchField/s//1/1/0§orCodes/sbg//1/1/0&countries/sbg//1/1/0&orgTypeFilter/dd/ALL/1/1/0/ALL&projectTags/sbg//1/1/0&+submitDateStr/asc
https://ec.europa.eu/eipp/desktop/fr/projects/project-8876.html
Portail InvestEU (europa.eu)
N.B. CiiB, qui a été conseiller de jacques DELORS pour la création du Second Marché, prévoit maintenant de mettre en place à travers l’UE un réseau de diverses professions libérales s’inspirant de ce qu’étaient en France "La coulisse" et les "bourses régionales".
Toutefois à contrario avec le "Carnet d'Annonces" il n’est pas prévu de marché centralisé. Chaque entreprise possède sa propre plateforme digitale de marché pour ses actions, dont la gestion est confiée par mandat à une structure compétente formée et supervisée par CiiB.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com
Aucun commentaire pour le moment.