Choisissez : Devenir Franchisé ou Partenaire  : 40 000 TPE ou PME et plusieurs centaines de milliers  d'épargnants intéressés à travers la France et l'Europe par le concept Bourse de Finances Alternatives de CiiB.

 

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Le CIIB lance, un réseau de franchisés et partenaires auprès desquels il transmettra progressivement son savoir-faire. CIIB les accompagnera ses franchisés au fil des opérations afin de veiller à la bonne application des règles de l’AMF, de ses règles et de l’esprit Love Money.

 

Tél. : 01 46 46 11 73

Email : contact@ciib.fr

 

 

N.B. La priorité géographique des candidatures sera retenu pour : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, de par leur historique.

 

Toutes les candidatures pour les autres villes et région de France ou se trouvent des entreprises en développement et une épargne locale disponible sont naturellement les bienvenues.

 

Conditions professionnelles pour être agréé :

être, ou avoir été conseil d’entreprises, comptable, expert comptable, commissaire aux comptes, avocat d’affaires, établissements financiers, banques.

 

Conditions financières de franchise adaptées et personnalisées au cas par cas, à définir et évolutive selon la profession et la structure et les compétences et réseaux des candidats

Participation au capital de CiiB sous forme de droit d'entrée.

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Grâce à la réalisation de l'augmentation de capital, en cours, le CIIB lance la mise en place et le développement d’un réseau national pour franchiser le concept CIIB. Un moyen de mobiliser les Français autour de leurs entreprises locales ou régionales pour combattre le chômage.

 

Ces franchisés devront suivre une formation pour commencer à apprendre à maitriser le concept CIIB. Durée de la formation : une semaine.

NB :  l’association Love Money pour les PME organise quant à elle, une formation obligatoire « Déontologie entre TPE, PME, ETI et épargnants   » Durée : une journée (voir sur le site www;love-money.org

    

Un manuel opératoire des savoir-faire: ce document sera transmis aux franchisés afin de leur permettre d’être opérationnel le plus rapidement possible dans leur point de vente régional. La rédaction et la transmission de ce Manuel Opératoire sont imposées par le Règlement communautaire des accords verticaux, ainsi que par la jurisprudence française.

L’originalité de ce manuel est d’être à la fois un outil de management et un document juridique

C’est la compilation pédagogique de l’ensemble du savoir-faire que le CIIB franchiseur doit transmettre aux franchisés afin que ces derniers deviennent opérationnels le plus rapidement possible.
Les différents chapitres du Manuel Opératoire résument l’ensemble du savoir-faire du CIIB et facilitent la transposition aux franchisés

 

Profil que doivent avoir les candidats à la franchise CIIB

Les candidats doivent avoir déjà une forte expérience dans :

1°/ Le conseil ou le service aux entreprises  de plus de trois ans d’existence.

2°/ La gestion et le conseil pour le patrimoine des Particuliers.

 

 Les nouveaux marchés et services complémentaires que vont exploiter les Conseillers d’entreprises et services aux entreprises franchisés.

- Mettre en place des moyens financiers pour développer et pérenniser les entreprises clientes.

- Sensibiliser de nouvelles entreprises en recherche de fonds propres

- Préparer les entreprises à ouvrir leur capital.

- Définir les montants de fonds propres susceptibles d’être levés

 

En ce qui concerne les Gestionnaires et conseillers en patrimoine auprès des particuliers

- Intéresser de 20 à 40 épargnants individuels, à souscrire au capital de certaines entreprises régionales pérennes et à fort potentiel de croissance et de plus-values.

 

Montant visé des augmentations de capital, par entreprise régionale sélectionnée :

De 100 000 € à  400 000 €  en une ou plusieurs opérations, pouvant être répétées tous les ans si nécessaire

 

Cibles géographiques

Les 13 régions de France et les départements d’outre-mer.

 

Objectifs & Synergies:

Retombées commerciales pour le CIIB S.A. et pour ses partenaires Conseillers d’Entreprises

 

Schéma d’organisation :

1°/ Mise en place d’une forme de franchise du CIIB S.A., à l’attention des Conseillers d’Entreprises, destinée à orienter l’épargne de proximité vers les entreprises régionales pérennes, employant de 5 à 25 salaries, sélectionnées pour leur potentiel de croissance.

2°/ Apporter une culture aux entrepreneurs, et à leurs conseillers, à ouvrir le capital de leur entreprise en respectant les intérêts des épargnants.

3°/ Proposer aux épargnants, et à leurs conseillers en gestion de patrimoine, des formations présentant  l’intérêt d’investir une partie de leur épargne dans certaines entreprises régionales.

 

Moyens structurels :

Trois structures complémentaires, ayant une forte expérience dans ces domaines d’activités, proposent le transfert de leurs compétences aux Conseillers d’Entreprises candidats.

Recherche de synergies adaptées aux champs de compétences et d’activités des Conseillers d’Entreprises retenus. Définition et répartition des missions et prestations à accomplir pour sélectionner, préparer et accompagner les entreprises.

 

Les trois structures proposant d’apporter leur expérience sont :

 

1°/ Le CIIB S.A. (Conseil en Ingénierie et Innovation Boursière pour les petites entreprises)

Effectue la mise en place de  logistiques : le carnet permettant aux particuliers d’investir et de désinvestir, en sécurité, de faibles montants dans les petites entreprises régionales.

N.B. : nos techniques de carnets d’annonces mises en œuvre sont régies selon les principes de base des  marchés d’actions organisés.

Le CIIB S.A. dispose d’un savoir faire depuis 1983.

Son expérience lui permet de mettre en place, en respectant les mêmes principes de protection des épargnants imposés par l’AMF pour les sociétés cotées, des micros instruments de cotation au sein de chaque entreprise non cotée sélectionnée.

Un instrument de liquidité des actions est ainsi mis en place.

Il assure et veille à la bonne fin des règlements livraisons des actions échangées de gré à gré.

 

Moyen humains du CIIB S.A. : prévus huit permanents  (ingénierie financière, back et front office titres nominatifs, juridique, fiscal, informatique, Introduction en bourse, transmissions d’entreprises et difficultés d’entreprise)

 

2°/ L’agence de communication financière C3P Sarl (Communication et Publicité pour les PME)

Spécialisée dans l’organisation de la communication financière des entreprises qui ouvrent leur capital à l’épargne individuelle.

Apportera un appui pour la communication avec les médias locaux faire la promotion des opérations, organisations de rencontres avec les épargnants, journées portes ouvertes des entreprises, des déjeuners et conférences de presse,…)

Une campagne de promotion permanente nationale sera progressivement développée afin de valoriser  le concept.

 

3°/ L’association Love Money pour les PME

Veille, comme le fait l’AMF pour les sociétés cotées, à ce que les entreprises non cotées qu’elle labellise respectent des règles d’informations sur leur situation économique et financière.  Les investisseurs doivent disposer de toutes les informations nécessaires pour fonder leur jugement sur le patrimoine, l’activité, la situation financière, les résultats et les perspectives des entreprises ainsi que les droits attachés aux actions qu’ils vont souscrire ou acheter.

Ces informations doivent être récurrentes et mises à jour dès que des éléments nouveaux oui facteurs pouvant influencer de manière significative la valorisation des entreprises.

 

 

Les différents type de formations :

 

Des formations d’une durée d’une semaine sont prévues en fin d'années 2015 à l’intention des futurs franchisés.

 

D'autres formations pour les partenaires, sont prévues début 2016 :

 


     Formation à l’attention des dirigeants de PME :

- Découvrir comment votre entreprise peut réussir à faire participer des particuliers à son capital.

 

 

Formation des investisseurs individuels :

 - Investir dans les TPE non cotéesà fort potentiel de développement

 

 

Formation validante des CONSEILLERS FINANCIERS :

 - L’investissement direct dans les TPE non cotées

 

  Formation validante des Experts comptables :

 - L’investissement direct dans les TPE non cotées

 

 

 

 


   

Comment devient-on Franchisé ?

 

1°/ Avant d’être candidat suivre une formation dirigeant d’entreprise

2°/ adhérer à l’association Love money pour les PME

 

Ensuite :

 

1ère étape : Participer à une réunion de présentation du concept

 

2ème étape : Présentation des conditions  des différentes formules de partenariats

 

3ème étape : Mise en place des engagements et contrats réciproques

 

4ème étape : Participer à une formation conseillers financiers de deux jours

 

5ème étape : Mise en place progressive d’une campagne de communication avec des médias locaux

      Le CIIB S.A. vous aide à  organiser et médiatiser localement une formation pour les   dirigeants des entreprises locales : thème de la formation

 

Phase opérationnelle

 

6ème étape : Suite à demande d’une entreprise  d’utiliser le concept, collecte des documents juridiques, financiers, commerciaux nécessaires à monter le dossier

 

7ème étape : Réalisation du document d’appel à souscription  (délai moyen pour réaliser ce document ; de quatre à huit semaines.)

 

8ème étape : Mise en œuvre du concept CIIB S.A. ‘délais nécessaires pour la dernière étape, la levée des capitaux : - pour diffuser auprès des relais de communications vers les souscripteurs éventuels et en attendre les retombées 4 à 8 semaines

La disponibilité des capitaux, se fera, à partir de la 8ème étape, si l’opération  aboutie, dans un délai variable  de 4 à 12 semaines selon   les dossiers,

Les montants et certains événements économiques extérieurs à l’opération peuvent influencer cette démarche.

 

 

Compléments d’informations sur le profil des entreprises :

(Indispensables pour réussir leurs  augmentations de capital)

 

- participer à une formation du CIIB pour dirigeants d’entreprise

- l’entreprise doit présenter au moins deux à trois bilans

-  l’objectif et la volonté de pérennité de l’entreprise doit être réelle et organisée

-  les perspectives de croissance de l’activité doivent être évidentes

-  le chiffres d’affaires doit atteindre et dépasser rapidement  1 M€ et continuer à croître

-  la forme juridique doit être la S.A. Les SAS sont exclues.

-  l’intérêt des actionnaires minoritaires doit-être respecté

-  un budget de communication semestriel

-  la tenue du registre des actionnaires doit être confiée à CIIB S.A.

- l’entreprise doit confier au CIIB S.A. la gestion d’un carnet d’annonces pour permettre aux actionnaires de vendre et acheter ses actions.

-  afin d’avoir une réelle visibilité, en cours d’année, sur ses résultats un tableau de bord doit être mis en place.

- l’introduction en bourse dans quelques années doit faire partie de son objectif.

 

NB : Le CIIB S.A. peut préparer les entreprises et/ ou réaliser l’introduction immédiate

 

 

 

 

 

         Le CIIB (1)  lance sa propre augmentation de capital pour constituer à travers la France un réseau de correspondants auprès

de petites entreprises (de 4 à 25 salariés)

 

 

 

Ces entreprises vont trouver grâce au concept « Carnet d’annonces" un milieu d’épargnants favorables et susceptibles, tous les ans, de souscrire à leurs augmentations de capital.

 

Les entreprises et les correspondants devront se former aux mécanismes d’ouverture du capital aux particuliers afin de respecter l’esprit des règles AMF et EURONEXT.

 

                                               

 

(1) Depuis plus de trente ans, le CIIB a orienté de nombreuses entreprises vers la bourse ou leur a permis d’acquérir une dimension internationale : Parmi lesquelles : Zodiac, Clarins, Miko, Systran, Delta Dore,  Horo Quartz, Clen etc.

 

                        La  2ème génération, du CIIB (Conseil Ingénierie Innovation Boursière pour les petites entreprises), devant la crise de l’emploi, a décidé de lancer sa propre augmentation de capital. (Le CIIB SA créé en1987  au capital de 280 000 €  composé de 150 000 actions de 1,52 € de valeur nominale. Cette augmentation de 2,4 M€  sera faite à 16 € à l’aide de 150 000 bons des souscriptions Elle servira, avec l’aide de correspondants régionaux à créer et  développer « Un vivier pour le Marché Libre et Alternext » : Ce sera un  milieu permettant d’adapter les petites entreprises à utiliser les mécanismes d’ouverture du capital à l’actionnariat individuel.et viser à devenir ETI.

 

 

 

 

Le CIIB va lancer un appel aux professionnels des conseils aux entreprises et aux plateformes crowdfunding, pour leur proposer d’entrer dans le réseau national en constitution POUR APPLIQUER SON CONCEPT : « LE CARNET D’ANNONCES » (micro marché d’actions organisé par les entreprises entre ses actionnaires) pour les petites entreprises de 4 A 25 salariés en société anonyme.

 

Afin de développer rapidement, sous la forme de franchisés ou partenaires, le concept « Carnet d’annonces » avec pour

                  objectif 50 franchisés ou partenaires avant 3 ans.    

 

Le CIIB a décidé de leur transférer son savoir faire autour du concept carnets d’annonces  en organisant toutes les semaines des  formations destinés aux futurs franchisés ou partenaires.

 

Le premier appel à candidatures sera lancé en décembre       

 

 

                                                         

 

Programme de formation des Franchisés pour la mise EN PLACE UN RÉSEAU NATIONAL POUR    APPLIQUER LE CONCEPT CiiB

 

.Ce réseau est supervisé par l’association love money pour les pme. Il a pour objectif de devenir un vivier permanent qui alimentera des introductions  sur le marché libre et Alternext.

 

 SOMMAIRE

 

6.1.1. LES CARNETS D’ANNONCES SERONT  DES  VIVIERS  DANS LESQUELS LES PETITES ENTREPRISES  TROUVERONT UN MILIEU FAVORABLE, avec une épargne locale, désormais ouverte à les financer.

 

 6       le savoir faire du ciib. Quatre innovations en 2014.

 

 6.1.   il manquait un moyen aux petites entreprises  pour ouvrir leur capital.. Il manquait aux épargnants un moyen …

 

 6.1.1  le ciib s.a.  a  mis  en place de moyens de protection des épargnants .pour son carnet d’annonces..

 

 

6.1.2  la mise en place un  réseau national de correspondants, franchisés, partenaires

 

 6.2 C’EST QUOI  UN « CARNET D’ACTIONS D’ANNONCE » ?

 

 6.2.1. modèle de carnet  d’annonces sur le site d’une entreprise

 

 

6.2.2. l‘installation d’un carnet d’annonces, est incontournable.

 

 6.2.3. les particuliers peuvent ainsi  utiliser un compte  PEA PME, pour acheter, vendre ou arbitrer  des actions non cotées.

 

 

6.2.4. la prise de possession des actions par l’acheteur et le règlement du prix au vendeur

 

 

6..2.5 le registre des mouvements de titres : le back office titres

 

 

6.2.6. comment est tenu le registre des actionnaires, titres nominatifs purset nominatifs administrés, pour le carnet d’annonces :

 

 

6.2.7  la liquidité des petits marchés d’actions.

 

 

6.3   QUEL MARCHÉ POUR LE CONCEPT carnet d’annonces

 

 

6.3.1   les particuliers : l’épargne locale et régionale,: nouveaux acteurs du non coté.

 

 

6.3.2.  l’épargne sécurisé  peut investir dans le non coté par le carnet d’annonces avec le pea pme ou les réductions isf, ir

 

 

6.4. RETOUR HISTORIQUE SUR LE CIIB S.A

 

 6.4.1.  la contre-inauguration du second marché par le cib

 

 6.4.2.  l’écosystème ciib /love money : création de l’association love money par ciib

 

 6.4.2.  les dirigeants du ciib s.a. en 2014

 

 6.4.3   dates clés du ciib s.a.

 

 6.4.4   les deux filiales de cib

 

 6.4.5: 1982 : le cib crée une nouvelle technique de collecte de fonds propres

 

6.5.  VOICI RÉSUMÉS LES 8 SEGMENTS D’ACTIVITÉ DU CARNET D’ANNONCES

 

 

 

1.      6.5.1. la formations : « séminaires de préparation, d’échanges, et de réflexions sur l’ouverture du capital des entreprises destinés  auxdirigeants d’entreprise, et de leurs conseillers

   6.5.2. carnet d’annonces .

 6.5.3. Tenue du registre nominatif des actionnaires.

 

 6.5.4. communication et publicité financière.

 

 6.5.5.  financement de la transmission d’entreprises.

 

 6.5.6   listing sponsor.

 

 6.5.7.  suivi de performances des entreprise en temps réel.

 

 6.5.8   « low cost » pour les services des entreprises déjà cotées sur le marché libre

 

 6.5.9.   les augmentations de capital (cotées ou non cotées).

 

 6.5.10. le marché d’actions de la transmission d’entreprises

 

 6.5.11. le marche d’actions de la reprise d’entreprise en difficultés (ou par les salaries, ou du sauvetage avec l’épargne locale)

 

 

 

 

 

 

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