6 millions d'épargnants ont quitté les petites entreprises pour investir sur les fonds des banques qui leur prennent 38 % de frais !

 

Jusqu'en 1991 le CiiB avait été l'élément de base qui avait contribué à faire s'intéresser 9,5 millions de français qui se sont associés au capital des entreprises locales, régionales  et nationales, en devenant actionnaires en direct. Aujourd’hui suite à la disparition des Agents de change et fermeture des bourses régionales, 6 millions d’entre eux  ont quitté l’actionnariat direct dans les entreprises et ont placé leurs épargnes dans des fonds d’investissement gérés par les banques. Celles-ci prennent, dans ces fonds, 38 % de commission (référence rapport http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000075.pdfde l’inspection générale des finances) soit  sur 10 000 € investis par les particuliers, seuls 6 200 € seront effectivement placé dans des PME.  D’autres frais s’ajoutent aussi pour les entreprises ! En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-133285-pme-financees-par-les-particuliers-loi-tepa-isf-pme-le-senat-denonce-lexageration-des-frais-38-en-moyenne-1121430.php?qbJHzmv6F4u2dtge.99. du 21 mai 2015.

Le CiiB et l’association Love money se battent et font de la recherche depuis 1991 et ont développé l'investissement en direct : Concept mini bourse électronique individuelle, par entreprise, qui respecte les règles #AMF et #EURONEXT. Le CiiB va lancer se propre recherche de capitaux, telle une start-up, pour finaliser son concept qui vient de recevoir fin 2015 le label du pole mondiale #FINANCE INNOVATION

*  *  *  *  *  *

Les Français sont de moins en moins actionnaires en direct dans les entreprises.

 Alors qu’ils étaient 9,6 millions en 1991 ils ne sont plus que 3,6 millions.

 

CiiB et Love Money vont permettre aux Français de redevenir les champions de l’investissement dans les TPE PME

 

Devenez aussi actionnaires de CiiB et adhérents de l'association Love Money

 

Depuis la fermeture des bourses régionales les Français sont conditionnés par les banques à investir dans des fonds intermédiaires au lieu de l’investissement en direct.

 

Créons (1)sur votre ville une mini place de rencontre entreprises locales /et des habitants souhaitant faire un placement modeste d’une faible partie de leur disponibilité dans des entreprises locales sécurisées car adhérentes au concept CiiB / Love Money (2)

 

Le CiiB cabinet expert depuis 35 ans propose aux épargnants de « voisinage »de devenir associés dans les entreprises locales ou régionales.

La mise en place d’une plateforme de micros bourses de voisinage dans votre ville (aussi simple que mettre en place un site web) est l’exemple d’une des initiatives pouvant être prise et mise en place (3) par le conseil municipal de chaque commune, ville, ou métropole, pour aider le développement économique et la création d’emploi locaux.

pour permettre aux entreprises de se faire connaitre et qu’elles accepteraient que des particuliers placent une petite somme dans leur entreprises avec l’objectif de faire un bon placement.

 

(1) Avec  le concours de professionnels locaux, formés, agréés et assermentés à protéger les intérêts de épargnants.

(2) Le concept n’implique ni approbation des opérations, ni authentification des éléments comptables et financiers présentés par la société sous sa responsabilité, mais si ces éléments sont complets et compréhensibles et les informations contenues cohérentes

(3) Le rôle se limite à promouvoir l’existence et rassembler sur leur site les micros bourses des entreprises locales