Le Telegramme
Roux et
Cie. Une salariée candidate à la reprise
L'entreprise Roux et Cie, basée à Kervignac (56) et spécialisée
dans la sous- traitance d'équipements électroniques industriels, a été placée en redressement judiciaire en juillet dernier. L'une des salariés a déposé une offre de reprise.
« Je ne peux pas me résoudre à voir partir le savoir-faire et la main-d'oeuvre qualifiée de l'entreprise. » Forte de cette conviction, Alexandra Chantoiseau a monté un dossier de reprise pour son entreprise Roux et Cie. Spécialisée dans la sous-traitance d'équipements électroniques industriels (*), l'entreprise, fondée en 1978 à Kervignac (56), a été placée en redressement judiciaire le 25 juillet dernier. Roux et Cie subit de plein fouet le désengagement d'un gros client français de l'aéronautique. Alexandra Chantoiseau, 36 ans, est technicienne qualifiée à Roux et Cie et met en avant « une expérience de seize ans dans l'électronique. Je connais les différentes facettes du métier ». La jeune femme se propose « de créer une nouvelle entité, Kertronics, spécialisée dans la fabrication de cartes électroniques pour l'avionique militaire et civile et le développement ». Cette nouvelle entreprise « créera des produits en son nom propre et aura un bureau d'études pour développer les produits des clients », explique Alexandra Chantoiseau. Qui assure avoir « déjà des clients ». Son projet est soutenu par « 80 % des salariés et 100 % des cadres ».
Une seconde offre
Alexandra Chantoiseau reprendrait 40 des 75 salariés de l'entreprise « pour le démarrage. Le souhait étant de réintégrer tout le personnel dans les quatre à cinq ans ». Entre ses propres fonds et l'aide qu'elle a reçue de la Région, la jeune femme détient déjà « 50 % du financement nécessaire à la reprise ». Le reste, ce sont les banques qui doivent lui apporter. Lors de l'audience d'hier au tribunal de commerce de Lorient, elle s'apprêtait à demander un délai supplémentaire de huit jours « pour avoir le chèque ». Mais coup de théâtre, un grand groupe étranger a fait part de son intention de déposer une offre de reprise pour Roux et Cie. Parmi les salariés qui s'étaient déplacés en nombre jusqu'au tribunal, les sentiments étaient partagés. Le délai est en effet prorogé jusqu'au 6 décembre pour le dépôt des offres. Et le tribunal se prononcera le 13 décembre sur l'une des deux offres, ou la liquidation de l'entreprise. En attendant, c'est chômage partiel pour les salariés. « Le tribunal veut donner toutes les chances à l'entreprise d'être reprise », explique Sylvie Le Leuch, secrétaire CFDT du comité d'entreprise. « Nous, ce qu'on veut, c'est sauver le maximum d'emplois. » (*) Équipements électroniques très pointus pour l'aéronautique, l'aéronaval, le militaire, le médical...
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Vos réactions
Société KERTRONIKS en création
A l’attention de Madame Alexandra CHANTOISEAU
Le 13 décembre 2016
LETTRE DE MISSION
Madame,
La société ROUX ET COMPAGNIE SARL (RCS Lorient B 313 335 333) au capital de 300 000 euros est en redressement judiciaire depuis le 25 juillet 2016.
En tant que candidate à la reprise de cette entreprise, vous nous avez sollicité en qualité d’expert en fonds propres pour les PME pour vous accompagner dans la recherche d’une solution de financement pour la reprise de l’entreprise, avec ou sans RES, et vous assister dans l’ingénierie à mettre en œuvre, notamment avec l’actionnariat individuel de proximité.
Nous vous remercions de cette marque de confiance.
La société ROUX ET COMPAGNIE est spécialisée dans la sous-traitance d'équipements électroniques industriels.
Alors qu’elle a réalisé un chiffres d’affaires de 9,9 M€ en 2013 et 8,2 M€ en 2014 et employait 75 salariés, ROUX ET COMPAGNIE SARL n’a pu faire face au désengagement d’un client important début 2016 entrainant des difficultés de trésorerie qui ont amené la société à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Le délai pour déposer une offre de reprise pour ROUX ET COMPAGNIE est fixée au 13 décembre 2016.
Notre mission aura pour objet de prolonger notre accord verbal et de définir les conditions de notre collaboration afin d’étudier s’il existe une solution à mettre en place et à présenter associant l’actionnariat individuel régional à l’offre de reprise par la société KERTRINOKS en cours de constitution pour la reprise de ROUX ET COMPAGNIE SARL
Le CIIB (www.ciib.fr), après avoir reçu de votre part les informations demandées, accepte de réaliser une étude de faisabilité. Le résultat de l’étude permettra de déterminer le choix, RES par voie de continuation ou non, la faisabilité de l’opération et sa compréhension par l’ensemble du personnel de ROUX ET COMPAGNIE et par le Tribunal.
Compte tenu de votre situation actuelle, notre mission pourrait, à notre avis, se décomposer en six étapes comprenant la réalisation des travaux suivants :
Etape préliminaire
· Le diagnostic du CIIB sur les chances de réussite de l’opération
- Réalisation d’une première approche en valeur de l’entreprise et conseils pour assurer la pérennité de KERTRINOKS à 5 ans
- Estimation du potentiel de l’entreprise au plan technique commercial, humain et financier.
- Première évaluation des besoins financiers, organisationnels et des mesures à prendre pour assurer la reprise par voir de continuation ou la reprise sans le passif.
- Définition des étapes dans la présente lettre de mission
- Accord de CIIB pour que la présente lettre de mission, une fois acceptée et signée les parties, puisse être présentée aux organes de la procédure et à l’audience du Tribunal de commerce de Lorient le 13 décembre 2016.
Cette étape préliminaire nous a semblé positive pour envisager un plan de reprise en mobilisant une épargne de proximité autour de KERTRINOKS.
Nous vous présentons donc la présente lettre de mission pour signature et acceptation.
Première étape
- Comment proposer la souscription au capital,
- Réalisation d’une ou plusieurs augmentations de capital,
- Définir les montants,
- Sauvegarde de l’indépendance des dirigeants et protection des épargnants de proximité
Le capital de KERTRINOKS serait ouvert aux dirigeants-repreneurs et aux particuliers (habitants ou non la région), les fournisseurs, les clients, les salariés qui le souhaitent.
Deuxième étape, après réalisation de l’étude de faisabilité
Dans l’esprit et le respect des règles de l’AMF concernant les règles de l’appel public ou privé à l’épargne :
L’appel à souscriptions pourrait être lancé au mois de décembre 2016.
Il sera nécessaire de présenter le résultat de l’étude aux organes de la procédure et au Tribunal, expliquant l’usage fait de cette augmentation de capital.
Cette étape comprend, en concertation avec Alexandra CHANTOISEAU :
- Définition et préparation des modalités optimales de l’opération
- Relation avec les organes de la procédure, l’expert comptable, le commissaire aux comptes, l’avocat, le fiscaliste et autres conseils de la société
- Rencontre avec les salariés
- Déterminer les modalités de financement pour accompagner la reprise
- Ingénierie financière à l’attention de l’épargne de proximité
- Planification des montants et des modalités possibles des augmentations de capital prévisibles.
- Opération de communication avec premier objectif de collecte de promesses de souscriptions
Troisième étape, après élaboration du Document d’appel à souscriptions et lancement de l’opération :
Le succès de l’augmentation de capital, bien qu’il ne soit pas garanti, est toutefois basé sur l’expérience et le savoir-faire du CIIB qui a réussi de nombreuses opérations similaires.
Le résultat de l’étude de faisabilité pourrait préconiser de réaliser l’opération en plusieurs tranches.
Quatrième étape
Cinquième étape à l’issue de l’augmentation de capital
Conseil sur la croissance verticale et sur la reprise éventuelle d’autres entreprises (croissance horizontale)
Sixième étape à l’issue de l’augmentation de capital
Vous devez vous engager à communiquer l’ensemble des rapports dossiers comptables et financiers de l’entreprise. De même vous vous engagez à nous assurer la collaboration de l’ensemble du personnel de vos conseils habituels.
De plus, vous vous engagez :
n à mettre à notre disposition dans les délais convenus, l’ensemble des documents et informations nécessaires à notre mission
n à consacrer tous les ans un budget de communication financière (visant à avoir également un impact commercial) pour informer régulièrement les actionnaires sur l’évolution de l’entreprise, et préparer d’éventuelles futures augmentation de capital
n à porter à notre connaissance les faits importants ou exceptionnels, ainsi que les engagements susceptibles d’affecter les résultats ou la situation patrimoniale de l’entreprise
n en cas de réalisation d’une augmentation de capital à l’épargne individuelle, respecter le Code de déontologie de l’association Love Money pour la protection des actionnaires de PME
(A titre d’information honoraires, cout de services et budget de communication feront l’objet de contrats séparés)
- Etape préliminaire - Diagnostic de CIIB
- Etude de faisabilité
Dans la mesure où le potentiel de rentabilité de l’entreprise, diagnostiqué dans l’étape préliminaire, ne se confirmait pas à l’issue de l’étude de faisabilité, nos interventions pourront se limiter à cette étape
- Document d’appel à souscription
Respectant le schéma de l’instruction de la COB de décembre 2001 (prise en application des règlements n° 98-08), comprenant toutes les informations nécessaires aux investisseurs pour fonder leur jugement sur le patrimoine, l'activité, la situation financière, les résultats et les perspectives de la société, ainsi que sur les droits attachés aux actions proposées.
Nos honoraires d’ingénierie concernant la réalisation des trois points, ci-dessus, et la levée de fonds par l’augmentation de capital seront de 5 % sur les sommes recueillies.
- Mise en place du Carnet d’annonces 1 000 € ht
- Plan média de communication financière à définir
- Contrat d’accompagnement fonds propres 1 500 € ht / mois
En vous remerciant de la confiance que vous voulez bien nous témoigner, nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments distingués et dévoués.
Didier SALWA, Directeur général
P.S. : Merci de bien vouloir nous retourner un exemplaire du présent document paraphé et signé avec la mention « Lu et Approuvé ».
Pour l’entreprise KERTRONIKS en création, Alexandra Chantoiseau
Siège : 10, rue de Montyon 75009 Paris - Tél. : 01 42 46 11 73 - Fax : 01 48 24 10 89 - Mail : contact@ciib.fr
Site internet www.ciib.fr
Société Anonyme au capital de 228 000 euros - SIRET 338 689 227 00043 - APE 741G
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Vous pourrez alors :
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Article paru dans Les Comités des Bassins d'Emploi, démontre l'expérience, qui ne date pas d'hier, peu utilisée voir rejetée (par méconnaissance des techniques par les syndicats) et qui est parfaitement opérationnel.
Des formations sont prévues pour les syndicalistes
Le Saviez-vous ?
Le Code Civil défini comment acheter et vendre des actions d’une entreprise entre particuliers comme on achète une baguette de pain, (de la main à la main) : Sauf décision de leurs statuts les cessions d’actions de SAS et de SA, cotées ou non, sont libres et ne nécessitent pas la rédaction d’un acte de cession écrit.
Les actions peuvent donc, sans passer par une banque ou autres intermédiaires, être cédées entre particulier (de gré à gré) sans autres formalité que d’indiquer son d’identité et adresse pour enregistrer les actions à son nom sur un compte titres ouvert dans les registres de la société.
Article 1582 Code Civil
La vente d’actions est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer. Elle peut être faite par acte authentique ou sous seing privé (de la main à la main).
Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé
Notre cabinet le CiiB, créé en 1987, doyen des professionnels expert pour PME en bourse de Paris et régionales, lance la création d’un réseau national de Minibourses entre particuliers pour permettre aux Petites et Moyennes Entreprises qui cherchent des épargnants d’utiliser l’article 1582 du code Civil pour s’y associer sans les banques ou autres intermédiaires.
Ces minibourses remplacent, grâce au web les 7 bourses régionales Françaises des années 80 qui finançaient les PME régionales avec l’épargne locale des particuliers
# Préparer l’introduction en bourse de l’entreprise
# Financer le développement de son entreprise grâce aux Carnets d’Annonces
# Investir dans les entreprises françaises grâce aux Carnets d’Annonces
# Sociétés cotées sur Euronext Access, dynamisez votre cotation
# Conseiller l’investissement direct dans les PME-PMI de croissance
QUATRE RAISONS POUR VOUS INTÉRESSER AUX MINIBOURSES PARTICIPATIVES (CARNETS D’ANNONCES):
Coter son entreprise en bourse lorsque l’on est le dirigeant d’une petite société, c’est possible. Les dirigeants de CiiB (Conseil en Ingénierie et Introduction Boursière), nous éclairent sur cette méthode de financement peu utilisée.
« Il n’y a pas assez de petites entreprises qui connaissent les mécanismes de l’introduction en bourse » constate Jean Salwa. Ce « vétéran de la bourse » comme il se qualifie, est à l’origine de la création du Marché Libre, marché boursier français régulé, non réglementé et utilisé par les petites. Le 19 juin 2017, ce dernier a changé de nom et est devenu Euronext Access. Une nouvelle qui a réjoui Jean Salwa, aussi président de CiiB (Conseil en Ingénierie et Introduction Boursière), listing sponsor pour Euronext Access. II voit en cette transformation du Marché Libre un retour au « Second Marché de 1983, qui a révolutionné les mentalités des propriétaires de TPE/PME françaises. » En effet, cet ancien courtier entré à la bourse de Paris en 1949 souhaite « faire renaître cet état d’esprit, cette envie de devenir actionnaire » en particularité pour les petites entreprises.
Jusqu’en 1990, il existait 6 bourses régionales françaises (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy et Nantes) plus celle de Paris. Selon Jean Salwa, ces dernières avaient un grand intérêt pour les TPE-PME. « Lorsqu’une PME locale cherchait un financement, se rappelle-t-il, elle s’inscrivait dans sa bourse régionale et les habitants, qui connaissaient souvent l’entreprise, étaient plus enclins à investir. »
Avec l’ouverture du Second Marché de la Bourse de Paris en 1983, dédié aux PME, le nombre d’actionnaires en France est passé de 1,5 million en 1982, à 9,5 millions. Un véritable succès. L’ouverture du Nouveau Marché, en 1996, a entraîné la fermeture de son prédécesseur. Celui-ci, encore en vigueur aujourd’hui, a pour mission de favoriser l’accès à la cotation en bourse aux startups et autres PME à fort potentiel de croissance. Sa création a aussi fait retomber le nombre d’actionnaires français qui sont actuellement moins de 3 millions.
Ainsi, pour le président de CiiB, Access représente un nouveau modèle qui « permet aux TPE/PME qui ne remplissent pas encore toutes les conditions […] de devancer l’appel, de s’introduire en bourse beaucoup plus tôt, de se faire connaître et de lever des fonds plus aisément que parfois sur le Marché Libre. »
Melissa Corles Net PME
Comme les petites entreprises ne connaissent pas le mécanisme qui permet aux entreprises de trouver des investisseurs grâce à l'actionnariat boursier ou populaire (le love money : famille, amis, voisins, habitant de la commune, du village ou de la ville, du département ou de la région Ciib a été 15 ans expert dans les 7 bourses régionales Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Marseille, Paris,. Les bourses ayant fermés CiiB en 1990, le CiiB a inventé pour les remplacer la bourse individuelle, une bourse par sociéte appelée "Carnet d'Annonces" qui permet d'acheter et revendre les actions des entreprises locales ou régionales par internet.
Ciib propose en ce temps de crise Covid ce service qui permet aux PME de faire des augmentations de capital rapidement à peu de frais administratif et surtout apporte une solution que l'on peut renouveler aussi fréquemment que selon les besoins de l'entreprise. Plus d'infos pour savoir tout de suite tout 0614851915
L’actionnariat capitalisme populaire pour faire croitre son entreprise en restant indépendant avec l’aide du Carnet d’Annonces de CiiB
Faire entrer comme actionnaires dans le capital de son entreprise des particuliers gérant l’épargne du ménage est une solution pour les dirigeants fondateurs majoritaires qui ne veulent pas de la dilution du contrôle qui accompagne le financement sur fonds propres.
Ces cas se retrouvent dans les situations suivantes : lors des jeunes entreprises à forte croissance, des entreprises établies à qui s’offrent de nouvelles perspectives d’expansion, des entreprises en phase de transition ou de restructuration, ainsi que des entreprises qui cherchent à renforcer leur structure de capital.
Néanmoins, ces techniques ne se prêtent pas à de nombreuses PME, car elles nécessitent avoir une rentabilité immédiate ou proche et une position sur le marché qui soient stables, solides, de croissance et exigent un certain niveau de compréhension et de compétences financières des dirigeants, bien que CiiB apporte formation et Mentor
IMPORTANT : Sur les PEA PME bénéficiant de l'exonération fiscale sur les plus-values on a le droit d'acheter et revendre les actions sans condition de délais de conservation des actions. Seule condition: Laisser les plus-values sur le compte PEA PME
Jouer sur les actions non cotées comme en bourse, grâce au Carnet d'annonces, sur des entreprises locales régionales,
Exemple ci dessus (acheter des actions -pas cher-en période de crise et les revendre, quand ça va mieux un an plus tard-plus cher- sans payer d'impôt sur plus values)
Le marché d'actions "hors cote" a acclimaté à la bourse à de nombreuses entreprises en difficulté comme Accor, Club Méditerranée, Michelin, Danone etc. ... Le Hors cote (il est appelé aujourd'hui "Euronext ACCESS" ) reste toujours un outil d'acclimatation à la bourse.
Mais la profession de "Courtiers en valeurs mobilières" qui en faisait la Promotion a disparu et n'a pas été remplacée.
Le CiiB a adapté 2 000 ans de Hors cote Boursier en une INNOVATION DE RUPTURE : "LE CARNET D'ANNONCES DIGITAL" pour un financement participatif citoyen des entreprises locales de croissance
Comment le marché hors cote, est devenu "Euronext Access", "Euronext Access plus" et "Euronext Growth" par Jean SALWA le 2avril 2018 (patriarche de la bourse pour les PME est entré à la Bourse de Paris en 1949 -au temps où la Coulisse existait encore)
Si les premières sociétés par actions apparaissent dans la Rome Antique sous le nom de Societates publicanorum ou encore Publicain, 500 ans avant J.-C., ce n'est qu'en l'an 1399 que se constitue en France la première société par actions, Les Moulins à eau de Bazacles, créée par les citoyens de la ville, étaient destinés à transformer le blé en farine. D’attestations nominatives en papier et pouvaient être cédées librement de gré à gré mais généralement sous les auspices d'intermédiaires appelé Changeurs qui s'employaient à échanger les différentes monnaies qui circulaient dans le royaume, à négocier des fonds publics, lettres de change, effets de commerce, faire des prêts, à chercher des acheteurs pour les vendre et inversement. La profession était libre. Ils percevaient une commission sur les affaires qui constituait leur salaire.
C'est à partir du règne d’Henri II (1547– 1559) qu'un début de réglementation des "Changeurs" défini la profession d'Agents de change dont la première liste est établie à partir de 1684.
Parallèlement des bourses de marchandises s’ouvrent :
- 1531 Apparition à Anvers de la première bourse au monde ouverte à tous les pays européens ou se négociaient toutes sortes de marchandises (les valeurs mobilières n'existaient pas encore à Lyon (1540), Toulouse (1549), Rouen (1566) et Bordeaux (1571)
Ce n'est qu'en 1599 qu'à nouveau réapparait à Londres une nouvelle société par actions, La Compagnie Anglaise des Indes Orientales, avec une dizaine d'actionnaires ayant pour activité le commerce international. Elle se développera fortement avec des plus-values considérables et de nombreux actionnaires.
En France, c'est à partir de 1696 que se créent de nombreuses compagnies de commerce international telle que la Compagnie du Sénégal, la Compagnie du Morbihan, la Compagnie Saint-Christophe,...
- 1716 le financier Ecossais John Law a eu un trait de génie il invente et émet les actions (papier) sous la forme de titres "au porteur", cessibles par simple tradition (de gré à gré) facilitant ainsi les transactions entre particuliers et leur accès dans le grand public. Il crée en France la Compagnie des Indes dont les actions voient leur prix passer, de 500 à 10 000 livres (entre 1718 et 2020) puis s'effondrent jusqu'à zéro et l'entraînera à sa banqueroute ce qui détournera les Français des titres fiduciaires, pendant au moins deux générations.
Sans l'existence de bourses de valeurs mobilières, l'achat et la revente des actions se faisaient aussi dans la rue, entre particuliers et/ ou Courtiers (qui plus tard seront aussi appelés Coulissiers). Un Marché rue Quincampoix à Paris, près du Chatelet où se réunissait tous les jours, un millier de particuliers et professionnels pour s’échanger les actions de la Compagnie des Indes mais aussi d'autres valeurs.
- 1825 Fin de la construction du Palais Brongniart destiné à la bourse à Paris. Les Agents de change y prennent place, 44 valeurs y sont alors cotées, mais les Courtiers n'y sont pas admis et fourmillent autour de la bourse et s'incrustent sur le péristyle du Palais Brongniart.
- 1898 Les Courtiers sont reconnus, par décret, d’utilité économique et financière pour le commerce et l'industrie qui les contraints de publier une cote officielle. Mais ne sont toujours pas admis à l'intérieur du Palais de la bourse.
- 1920 Apparition pour la première fois d'une rubrique appelée Hors cote, sur la cote officielle des Courtiers en valeurs mobilières (appelés aussi coulissiers) L'activité sur le Hors Cote s'est très fortement développée on y échangeait des actions de mines d'or d'Afrique du sud, des emprunts russes, canal de suez, et de Panama, des actions des mines de charbons régionales, des actions des compagnies de chemin de fer Français (chemin de fer PLM, chemin de fer du Nord, etc..)
- 1945 les courtiers sont autorisés de négocier les valeurs mobilières à l'intérieur du Palais Brongniart. Ils se sont regroupés sous le nom de "Courtiers en valeurs mobilières" et dotés de statuts et d'une Chambre syndicale. Parallèlement s'est créée le syndicat des remisiers et gérants de portefeuilles.
- 1961 L'activité des Courtiers en valeurs mobilières qui traitent les transactions sur près de 400 valeurs française et étrangères au comptant, à termes (primes et options), obligations et même l'emprunt d'Etat 3 1/2 % 1952 garanti sur l'or (emprunt Pinay), et du hors cote qui fait naître de grandes entreprises, concurrence trop l'activité des Agents de change.
- 1962 absorption par les Agents de change des 47 Courtiers en valeurs ; décidé par le législateur avec la bénédiction du Trésor.
Il existait 7 bourses des valeurs mobilières régionales Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes et Paris et leur hors cote
- 1967 créations de la COB dans le cadre de la surveillance des opérations et des informations financières des sociétés faisant publiquement appel à l’épargne. Qui deviendra l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en 2003.
- 1981 Nationalisation des grandes valeurs de la bourse
- 1982 Le CiiB crée et lance un concept inédit, pour les sociétés non cotées : Le Hors cote d'Acclimatation. Il s'agit d'inscrire sur les marchés hors cote des entreprises ayant des velléités de croissance et pérennité. CiiB introduit 54 entreprises sur 7 bourses régionales.
- 1983 le CiiB suscite et participe à la création de l'association Love Money qui a pour objet la surveillance des opérations et des informations financières des sociétés s'introduisant sur le "hors cote d'acclimatation" des bourses régionales
- 1983 Sur conseil de CiiB à Jacques DELORS, afin de sauver l'activité et l'existence même de la bourse et des emplois : création du "Second Marché" boursier sur les 7 bourses régionales
- 1986 Le succès du Second Marché et du hors cote d'acclimatation (plusieurs millions d'épargnants se lancent vers ces PME) donne l'idée de lancer une première vague de privatisations.
- 1989.Alors que la France compte 9 millions d'actionnaires, fermeture des bourses régionales remplacées par l'informatique et disparition du statut et du monopole des Agents de change, pour être remplacé par celui de société de bourse.
- 1991 CiiB lance une mini bourse sur minitel CiiB arrêtera faute de moyen financiers
1996 ; Euronext crée Le nouveau marché pour financer les start-up à fort potentiel de croissance qui ont des besoins de financement.
- 1998 le Marché "hors cote" change de nom pour devenir "le Marché Libre
- 2005 fermeture du nouveau Marché qui est remplacé par Alternext
- 2015 le Parlement vote la loi du 5 aout 2015 pour le rétablissement des bourses ou plateformes régionales
- 2017 Euronext change le nom du Marché Libre pour devenir EURONEXT Access. Il change également le nom d'Alternext qui devient EURONEXT Growth, EURONEXT crée un compartiment intermédiaire 'EURONEX plus (+)
- 2018 Le CiiB lance les mini-bourses autonomes, individuelles, personnelles à chaque entreprise, accessibles sur internet, Avec pour objectif de développer ce concept dans toute la France et dans l'Union Européenne
- 2020 Le CiiB propose ses mini bourses (les Carnets d'Annonces) à l'essai en marque blanche avec le mode d'emploi :une formation pour l'entreprise, ses conseillers et son environnement (épargnants, gestionnaires de patrimoines, mais aussi élus, responsables économique des collectivités et autres. .)
Voir aussi notre annonce pour l'Europe sur :
https://ec.europa.eu/investeu-portal/myportal/promoter/projDetail/8876
https://ec.europa.eu/investeuportal/desktop/en/card-view.html#c,projects=cost/nsl//1/1/0&cost/nsg//1/1/0&textSearchField/s//1/1/0§orCodes/sbg//1/1/0&countries/sbg//1/1/0&orgTypeFilter/dd/ALL/1/1/0/ALL&projectTags/sbg//1/1/0&+submitDateStr/asc
https://ec.europa.eu/eipp/desktop/fr/projects/project-8876.html
Portail InvestEU (europa.eu)
N.B. CiiB, qui a été conseiller de jacques DELORS pour la création du Second Marché, prévoit maintenant de mettre en place à travers l’UE un réseau de diverses professions libérales s’inspirant de ce qu’étaient en France "La coulisse" et les "bourses régionales".
Toutefois à contrario avec le "Carnet d'Annonces" il n’est pas prévu de marché centralisé. Chaque entreprise possède sa propre plateforme digitale de marché pour ses actions, dont la gestion est confiée par mandat à une structure compétente formée et supervisée par CiiB.
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